Phillip Danault est désormais un vétéran dans le vestiaire du tricolore. Avec l'arrivée possible de Nick Suzuki et de Ryan Poehling, il se voit remplir le rôle de mentor avec les deux choix de premier tour. « Si les jeunes veulent se coller à moi, je pense que c'est la bonne façon aussi. Je suis là pour montrer l'exemple et pour travailler à chaque match. Je reste moi-même », a expliqué le numéro 24.

L'arrivée possibles de ces deux centres n'inquiète pas l'ancien des Tigres de Victoriaville, bien au contraire. « Ce sont des bons joueurs. Marc a toujours dit qu'il avait confiance en ces jeunes. On a la même confiance aussi. On est contents de voir ça. On n'a jamais assez d'aide non plus à cette position-là. »

Certaines rumeurs rapportent que Matt Duchene et qu'Erik Karlsson aurait un intérêt d'en venir à un entente avec le CH en vue de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Le principal intéressé n'est pas étonné de ce nouvel intérêt. « Ça démontre que premièrement, c'est le fun jouer à Montréal. Il n'y a pas de différence. On sait tous que les médias sont présents, mais avec l'équipe qu'on a, c'est rendu le fun jouer à Montréal! Les joueurs veulent venir. Ils savent qu'on a une bonne équipe. On a de bons jeunes qui s'en viennent. Pour moi, je trouve ça normal. »

Même s'il vient de connaître la meilleure saison de sa carrière avec 53 points et un cumulatif de +17, Danault souhaite tout de même améliorer sa force dans les coins de patinoire.