Passer au contenu principal

RÉSULTATS

9 juin 1993 : la dernière Coupe Stanley du Canadien

Publié
Mise à jour

Alors que la finale de la Coupe Stanley opposant les Golden Knights aux Panthers captive les amateurs de la LNH avant le début officiel de l'été, les partisans du Canadien de Montréal ont le regard tourné vers le passé alors qu'on souligne, aujourd'hui, le 30e anniversaire de la 24e Coupe Stanley remportée par le Tricolore.

La dernière, jusqu'ici, de la longue liste des Glorieux.

À l'époque, les fougueux Canadiens contenaient les Kings de Los Angeles avec un certain Wayne Gretzky au cœur de leur formation.

De cette conquête en cinq matchs, les plus vieux se souviennent encore du clin d'œil envoyé par Patrick Roy à Tomas Sandstrom des Kings. Les exploits de John Leclair, les petits miracles stratégiques de Jacques Demers et le bruit assourdissant au Forum de Montréal alors qu'on soulevait la Coupe devant les partisans de la métropole pour la première fois depuis 1979.

Le clin d'oeil de P. Roy

Gary Bettman, encore tout nouveau dans son poste de commissaire de la LNH, a remis le trophée Conn Smythe à « Casseau » alors que le Canadien n'avait perdu que quatre rencontres durant toutes les séries contre les Nordiques, les Sabres, les Islanders et puis finalement les Kings.

Que dire aussi du deuxième match de la série alors que Demers, audacieux, a renversé la vapeur en demandant un mesurage de la palette de Marty McSorley des Kings. Trouvé fautif par les arbitres, McSorley inflige une pénalité couteuse à son équipe qui ouvrira la porte à Patrice Brisebois pour son deuxième but du match. Le défenseur complètera ensuite son tour du chapeau en prolongation, donnant ainsi la victoire au Canadien.  

Le Canadien ne regardera jamais en arrière par la suite, remportant les trois matchs suivants.

Le soir de la conquête, une émeute monstrueuse fait rage et retient les joueurs du Tricolore jusqu'aux petites heures du matin au Forum. Le 11 juin, 150 000 personnes envahissent la rue Sherbrooke pour le défilé des champions.

La ville et la province étaient bleu, blanc et rouge en juin 1993.

Maintenant que trente années se sont écoulées depuis cette dernière conquête du Canadien de Montréal, les partisans doivent s'armer de patience. Mais, quand on se compare, on se console. Les Cubs de Chicago ont attendu 108 ans avant de revoir le trophée de la Série mondiale au Wrigley Field en 2016.

Et que dire des Maple Leafs de Toronto, en disette depuis 1967.

En attendant une 25e Coupe Stanley, partageons nos souvenirs de la 24e avec un doux mélange d'espoir et de nostalgie.

30 ans sans Coupe Stanley

Une situatiion impensable selon les anciens | Une clientèle fidèle malgré tout
Des nouvelles de Jacques Demers avec son frère Michel

ContentId(3.1427309):5 à 7 : Des nouvelles de Jacques Demers, avec son frère Michel
bellmedia_rds.AxisVideo