Beaucoup de reproches furent formulés à la suite du saisissant effondrement du Canadien de Montréal, la plus grande part du blâme a constamment été dirigée vers les gardiens. L’absence prolongée de Carey Price fut incontestablement le principal problème du Canadien cette saison. Autant Mike Condon que Ben Scrivens se situent sous la moyenne de la LNH à la lumière de leurs rôles respectifs actuels, mais sont-ils aussi mauvais qu’il n’y paraît?

Le pourcentage d’arrêts moyen dans la LNH est de 91,6 % cette saison, le meilleur résultat jamais observé, mais ce ne sont pas tous les gardiens qui doivent arrêter des tirs de la même qualité, cela étant même valable au sein d’une même équipe. En analysant la provenance des tirs, nous pouvons réaliser à quel point le travail de gardien de but est difficile.

Avant d’analyser les performances individuelles des gardiens, la provenance des lancers accordés par le Canadien nous permet aussi d’établir le pourcentage d’arrêts auquel on est en droit de s’attendre de l’ensemble des gardiens de l’équipe.

Tirs au but contre

La réputation voulant que le Canadien soit d’abord une équipe défensive ne tient plus la route. L’analyse de la provenance des tirs indique que nous sommes en droit de s’attendre à un pourcentage d’arrêts d’à peine 90,96 % de la part des gardiens du CH, ce qui est significativement plus bas que la moyenne de la ligue. Cela signifie que leurs gardiens devraient normalement maintenir un pourcentage d’arrêts de 90,96 % et non de 91,6 %.

Le pourcentage d’arrêts maintenu par les gardiens du Canadien cette saison fut en deçà des attentes, se maintenant à 90,45 %, ce qui est bon pour le 24e rang au sein de la LNH. Cela signifie qu’en moyenne, les cerbères du Tricolore ont maintenu un pourcentage d’arrêts inférieur de 0,51 % à la moyenne de la ligue, et il est difficile de gagner avec un tel résultat. De plus, en étant une équipe défensive, le CH aurait maintenu un pourcentage d’arrêts de 91,09 %.

Ce pourcentage d’arrêts de 91,09 % ferait grimper le Canadien jusqu’au 18e échelon de la LNH, ce qui est encore en deçà de la moyenne de la ligue. Cependant, trois équipes en position de participer aux séries ont maintenu un pire pourcentage d’arrêts cette saison. Cela signifie que la structure défensive du Canadien, aussi vantée fut-elle, est responsable de 44,3 % des ennuis de ses gardiens.

En poussant l’analyse un peu plus loin, nous pouvons observer comment chaque gardien a performé comparativement aux attentes que l’on est en droit d’avoir connaissant la provenance des tirs reçus par chacun. Nous allons ignorer Dustin Tokarski, car son pourcentage d’arrêts de 87,8 % est horrible aux yeux de tous, donc il n’est pas nécessaire d’y porter une attention particulière.

Pourcentage d'arrêts

Veuillez noter que la différence de pourcentage d’arrêts illustrée graphiquement correspondant à « Canadien » illustre la différence de pourcentage entre le gardien moyen de l’équipe comparativement à la moyenne globale de la LNH. Les données portant sur chaque gardien correspondent aux pourcentages d’arrêts qu’ils ont maintenus jusqu’à maintenant comparativement à ce que l’on pourrait s’attendre du gardien moyen recevant exactement les mêmes lancers.

Vous pourriez être tenté de croire que la panoplie de blessures en fin de saison a eu un impact sur la structure défensive du Canadien, mais la vérité est que le talent extraordinaire de Carey Price a camouflé un problème que le CH a toujours eu depuis l’embauche de Michel Therrien : son système de jeu défensif n’est pas le meilleur.

Au sein d’une équipe pratiquant un système de jeu défensif, les données indiquent que Mike Condon aurait maintenu un pourcentage d’arrêts de 91,11 %, que Ben Scrivens aurait maintenu un pourcentage d’arrêts de 90,99 % et que Carey Price aurait maintenu un pourcentage d’arrêts de 94,39 %, un tel pourcentage n’a d’ailleurs jamais été enregistré.

Cela reflète aussi comment les quelques parties disputées par Tokarski ont fait chuté le pourcentage d’arrêts global de l’équipe.

En définitive, il demeure que l’excuse des gardiens n’est pas la meilleure qui soit. Oui, il y a une différence gargantuesque entre les performances de Price et celles de Condon/Scrivens, mais il y a des équipes qui sont en voie de participer aux séries en profitant de performances similaires devant le filet. Le système du Canadien de Montréal fut exposé, il n’est pas efficace défensivement et il n’est pas efficace offensivement. Alors, quel est son apport?

Marc Bergevin aura à répondre à beaucoup de questions cet été. La plus importante sera à savoir s’il peut se permettre, comme lors des deux dernières saisons, que Carey Price joue avec un contrat raisonnable dans un système de jeu qui le force à battre des records pour gagner.