RDS et RDS Info présentent actuellement le bilan des joueurs du Canadien. À compter de 15 h 30, ce sera ensuite au tour de Geoff Molson et Marc Bergevin. Ces émissions spéciales seront aussi présentées sur le RDS.ca.

Toutes les vidéos du bilan du Canadien

BROSSARD – En plus d’en ressortir avec une commotion cérébrale, Andrew Shaw s’est blessé à un genou lors de sa collision avec Greg Pateryn le 13 mars contre les Stars de Dallas. L’attaquant de 26 ans a déclaré lors du bilan de fin de saison du Canadien qu’il passera sous le bistouri mardi prochain.

Shaw n’a pas voulu dévoiler la nature de sa blessure et a dit que les médecins ne seraient pas en mesure d’établir la durée exacte de sa convalescence tant que l’opération n’aura pas été effectuée.

« On m’a dit de ne pas entrer dans les détails, mais je serai prêt pour le début de la saison », a-t-il toutefois assuré.

Si Shaw peut confirmer que son genou retrouvera toute sa force d’antan, les conséquences à long terme de ses blessures répétées à la tête ne peuvent être cernées avec autant de certitude. Sa plus récente commotion, dont il dit avoir ressenti les effets pendant trois jours, était sa troisième documentée en deux saisons dans l’uniforme du Canadien.

C’est pour cette raison qu’il a pris la décision de consulter un spécialiste en la matière. Il n’a pas voulu en dévoiler l’identité, mais l’a décrit comme une sommité dans son domaine, « quelqu’un que les joueurs vont voir ».

Le rendez-vous a eu lieu il y a une semaine et demie. Shaw a passé des tests pendant deux jours au terme desquels il a reçu le feu vert pour reprendre ses activités normales.

 « Je voulais obtenir l’opinion de quelqu’un qui a effectué des études sur le sujet. Je suis allé voir un docteur qui a vu plusieurs cas comme le mien. Je croyais, et l’organisation aussi, que c’était la chose à faire pour ma santé », a dit Shaw, qui a admis que ses plus récents problèmes de santé l’avaient poussé à une réflexion plus approfondie sur les impacts potentiels des coups à la tête.  

« On m’a expliqué que ce n’était pas nécessairement les grosses commotions qui étaient les plus dommageables, mais les petites qui s’empilent une par-dessus l’autre. C’est pourquoi il est important de laisser la tête récupérer complètement avant de la soumettre à d’autres contacts. »

Shaw a entendu les commentaires de Pateryn, qui avait déclaré après la rencontre que son ancien coéquipier, en se ruant sur lui sans aucune retenue, avait été l’artisan de son propre malheur.

« C’est son opinion, a répondu le numéro 65 lundi. J’ai connu du succès en jouant de cette façon depuis le début de ma carrière et je ne peux rien changer. C’est mon pain et mon beurre. [...] Il y en a probablement qui aimeraient que je modifie mon style de jeu, mais ce n’est pas dans mes plans de changer. »

Shaw a raté 14 matchs la saison dernière et 31 cette année. Il est sous contrat avec le Canadien jusqu'à la fin de la saison 2021-2022.

*Faites votre bilan des joueurs du Canadien.

Plus de détails à venir.