C’est peut-être la même rengaine depuis le début des présentes séries éliminatoires pour le Tricolore. Après un match de fou où le CH a largement dominé son adversaire de la manière dont il l’avait fait dans plusieurs matchs face aux Sabres, il a été forcé de survivre à un match serré décidé en prolongation, comme ce fut le cas dans la majeure partie de la série face au Lightning.
Montréal revient tout de même à la maison à égalité dans la série, avec l’avantage de la patinoire, mais devra tenter de générer un peu plus offensivement pour espérer traverser la tempête.
Voici les statistiques qui ont retenu l’attention dans le deuxième match de la série face aux Hurricanes de la Caroline.
L’importance du premier but
La statistique a été dite et redite depuis la nuit des temps, mais le premier but du match donne généralement le ton et peut enthousiasmer ou faire taire la foule. Le Tricolore a tout même bien fait dans les plus récents matchs lorsqu’il accorde le premier but et a fait preuve de résilience en revenant de l’arrière. Il reste que le CH n’a que trois victoires lors des neuf rencontres où il a accordé le premier but de la rencontre. En revanche, il a presque été parfait avec six victoires et une seule défaite lorsqu’il inscrit le premier but. De leur côté, les Hurricanes ont marqué le premier but de la rencontre pour la huitième fois des présentes séries en 10 rencontres, eux qui ont évidemment une fiche reluisante de 7 victoires et une défaite.
Suzuki au sommet pour les tirs et les mises en échec?
La statistique qui a naturellement fait le plus jaser encore une fois, c’est le faible nombre de lancers aux buts que le CH a dirigé sur la cage de Frederik Andersen. Son total de 12 est le deuxième plus petit, derrière la faible performance de 10 dans le match numéro sept face au Lightning.
Seuls deux joueurs ont réussi deux tirs, dont évidemment Josh Anderson avec ses deux buts, mais aussi le capitaine Nick Suzuki, lui qui a aussi dominé dans une catégorie où on le retrouve peut-être un peu moins. Le capitaine et Jayden Struble sont les deux seuls joueurs à avoir obtenu trois mises en échec dans la rencontre. Le total de 16 du CH est bien loin des 46 mises en échec servies par les joueurs des Hurricanes.
À ce chapitre, quatre joueurs des Canes se sont imposés physiquement face au Tricolore, dont Sebastian Aho avec 5, et K’Andre Miller et Andreï Svechnikov avec 6. Ils ont tous été devancés par Jordan Staal qui a dominé avec pas moins de 10 mises en échec à lui seul dans la rencontre.
Les écarts de Dobes et les premières depuis 2006
Les Hurricanes avaient certainement hâte d’enfin obtenir un gain à domicile en finale de conférence. Après le dernier échec en 2025 où ils ont été éliminés par les Panthers et la défaite dans le premier match, la Caroline n’avait pas inscrit de victoire à ses 10 derniers matchs à domicile en finale de l’Est. Ils ont ainsi mis fin à cette séquence avec leur sixième victoire consécutive en prolongation, la deuxième plus grande série du genre dans leur histoire.
S’il fallait remonter à 2006 pour voir ce résultat, une autre statistique remonte aussi aux séries éliminatoires de 2006 : celle du nombre de pénalités écopées par un gardien. Jakub Dobes a écopé d’une quatrième pénalité dans les présentes séries, un sommet depuis Dwayne Roloson avec les Oilers justement en 2006. Fait assez rare, les quatre pénalités de Dobes l’ont été pour des raisons différentes, lui qui a été puni pour avoir fait trébucher et conduite antisportive face au Lightning, pour un coup de bâton face aux Sabres et hier soir pour obstruction.
Les revirements et la résilience
Il était difficile pour Dobes de faire quoi que ce soit pour empêcher Nikolaj Ehlers de marquer en prolongation. Le revirement à la ligne bleue d’Oliver Kapanen a coûté cher. C’était le septième revirement provoqué par les Hurricanes dans le match, le troisième de Jalen Chatfield qui a été le meilleur des siens à ce chapitre.
Malgré le manque à gagner, le Tricolore n’a jamais abandonné et s’est donné la chance de rester dans le coup. Avec ses quatrièmes et cinquièmes buts des présentes séries éliminatoires, Josh Anderson a égalé sa meilleure récolte en série, égalant sa performance de cinq buts au printemps 2021. Il est également devenu le cinquième joueur de l’histoire du Tricolore a marqué deux buts égalisateurs dans un même match éliminatoire en compagnie d’Alex Kovalev, qui avait réussi l’exploit en 2008, Brent Gilchrist en 1991, Maurice Richard en 1946 et 1947 et Howie Morentz en 1930.









