QUÉBEC - Le passage de Jean Béliveau à Québec avec les Citadelles et les As est encore bien en évidence au Colisée Pepsi. Une vitrine où on retrouve des souvenirs ayant appartenu à l'ex numéro 9 des Citadelles et des As a été illuminée en cette journée de deuil dans la province.

Peu de gens peuvent se vanter d'avoir bien connu Jean Béliveau au milieu du siècle dernier, outre Monsieur Benoit Paquet, dont la mère hébergeait celui qui allait devenir, une dizaine d'années plus tard, le plus grand capitaine du Canadien de Montréal.

« J'avais à peine 10 ans à l'époque, on a appris à se connaître. Ma mère nous donnait la permission et Jean nous amenait à différents endroits. Il nous a amenés dans l'ancien Colisée. C'est à cet endroit qu'il m'a attaché mes premiers patins. »

Monsieur Paquet se souvient aussi du Jean Béliveau qui a toujours eu un attachement pour la ville de Québec, même après son arrivée avec le CH.

« En 1961-1962, il est venu habiter au Château Bonne Entente. Il y passait ses étés avec sa femme Élise et sa fille Hélène. Il était tellement connu. Il prenait le temps de parler à tout le monde, qu'il connaisse la personne ou non. »

La mère de Monsieur Paquet est décédée en 2000 et même si cela faisait presque 50 ans qu'il était passé dans sa vie, Jean Béliveau n'a pas hésité à lui rendre hommage en se présentant à ses funérailles.

« Quand ma mère est décédée, ç’a été spécial. Mon frère lui avait envoyé une lettre. Il était descendu à Québec. C'était un homme extraordinaire. Pour nous, Jean Béliveau, c'est Monsieur Béliveau. »

Il y a fort à parier que plusieurs amateurs de hockey de la région de Québec se déplaceront à Montréal dimanche et lundi prochains afin de rendre un dernier hommage à celui qui a été la première grande vedette à jouer dans cet édifice.