Sommaire

MONTRÉAL – Le Canadien n’a pas été en mesure de profiter des prouesses de Carey Price au Centre Bell s’inclinant au compte de 2 à 1 dans la troisième partie de la série contre les Maple Leafs. 

Toronto détient donc une avance de 2-1 dans la confrontation et voici cinq observations tirées de cette rencontre disputée devant 250 partisans répartis dans les loges. 

Quelques miracles insuffisants de Price

C’est simple, sans Price le Canadien n’aurait jamais été dans le coup. Sa prestation se résume en un seul arrêt, celui sensationnel face à Jason Spezza qui s’en souviendra longtemps et qui aurait fait exploser un Centre Bell bondé. Price lui a volé un but avec un arrêt miraculeux durant un jeu de puissance en première période. 

Si vous n’avez pas vu cet arrêt, assurez-vous de prendre quelques secondes pour le visionner. Après tout, l’espoir du Canadien dans cette série repose sur les épaules de Price. 

Price ne s’est pas arrêté là, il a aussi frustré Auston Matthews alors que les Leafs menaient déjà 2-1 tard au second engagement. Le numéro a également réservé quelques bijoux pour Pierre Engvall et Alexander Kerfoot qui n’étaient qu’à quelques pieds du filet. 

La solution la plus facile aurait été de compter quand Alex Galchenyuk a été chassé hâtivement pendant quatre minutes, mais l'attaque massive a encore été réduite au silence. 

« C’est frustrant, on veut que cette unité fasse une différence dans les matchs et ça ne se produit pas. On doit simplement trouver une manière de sortir de notre torpeur. On va continuer d’effectuer des ajustements », a commenté Shea Weber.  

Sans Tavares ni Foligno, l’attaque des Leafs s’impose sauf en 3e

Peu de temps avant la rencontre, le Canadien a appris que Nick Foligno n’était pas en mesure de jouer pour les Leafs qui sont déjà privés de John Tavares. 

Malgré tout, la machine offensive des Leafs a complètement dominé pendant 40 minutes. En deuxième période, William Nylander a été le premier à toucher la cible si bien qu’il a marqué dans les trois matchs de la série. Patient après une mise au jeu, il a décoché un tir qui a semblé dévier sur Ben Chiarot. 

Alors que Nick Suzuki avait été en mesure de niveler le pointage quelques minutes plus tard sur une rare menace du Tricolore, Morgan Rielly a redonné l’avance aux siens après une autre mise au jeu perdue par Montréal. Il a profité d’un écran de Joel Edmundson pour déjouer Price. 

Cole Caufield dans tout ça ? 

On ne veut pas vous faire languir plus longtemps. Cole Caufield a connu un début éliminatoire intrigant. Avant même que la glace soit complètement sèche, il a prouvé qu’il pouvait aider le jeu de puissance moribond du CH. Son puissant tir s’est toutefois buté à la barre horizontale. 

La perte d’Artturi Lehkonen, dès le premier tiers, et les punitions montréalaises ont moins permis à Dominique Ducharme de l'utiliser souvent dans la première portion de la soirée. Mais Caufield a vu plus d’action alors que le match progressait et il a été au cœur des meilleures tentatives offensives des siens. 

En troisième période, le Canadien a retrouvé un certain élan offensif (15-2 pour les tirs), mais l’effort déployé n’a pas mené au but recherché.

« On a généré plus de chances dans ce match, surtout en troisième période. C’est avec ce rythme et de cette façon qu’on veut jouer, mais il faut être en mesure de le faire pendant 60 minutes », a résumé Ducharme. 

« Carey nous a gardés dans le match, on veut jouer comme en troisième période », a-t-il ajouté. 

Un mandat difficile après la perte Lehkonen 

De manière très objective, c’est une évidence que les Leafs devaient se débrouiller sans de plus gros morceaux que le CH. Cela dit, le Canadien était déjà privé de Jake Evans et Eric Staal et il a perdu les services de Lehkonen tôt dans la soirée. 

Ainsi, le jeu crucial des confrontations pour menotter les deux premiers trios des Leafs – surtout celui de Matthews et Mitch Marner – est devenu plus périlleux. 

Corey Perry a manqué quelques minutes d’action, mais il a pu compléter la partie. 

On doit donc se demander vers quel joueur le Canadien se tournera si Lehkonen et Evans ne peuvent pas enfiler l’uniforme pour le quatrième duel qui aura lieu dès mardi soir. Alex Belzile, Lukas Vejdemo et Michael Frolik semblent représenter les deux options les plus logiques. À moins qu’un pari audacieux soit tenté avec Jesse Ylönen pour ses atouts offensifs. 

On a le goût de vous dire qu’Alexander Romanov mériterait une chance en défense puisque Jon Merrill a encore éprouvé des ennuis. Plus d’une fois, ses mauvaises décisions ont embouteillé le CH dans sa zone. 

Le CH a besoin de la production des Toffoli, Gallagher, Weber, Tatar et compagnie

Même s’il a été dominé dans ce match, le Canadien a réussi l’objectif de maintenir le pointage serré. Dans de telles circonstances, il aurait fallu que les armes offensives du club se manifestent. Toutefois, les Tyler Toffoli, Brendan Gallagher, Shea Weber, Jeff Petry, Tomas Tatar et compagnie ont été trop discrets. 

« On peut toujours mieux faire comme ce fut le cas en troisième période en créant plus de circulation devant le filet. Mais on voit qu’ils ont mis l’accent à protéger les environs de leur filet, ils savent qu’on veut se diriger là. On espère qu’on pourra trouver une manière de les mener à commettre des erreurs, leur gardien fait du bon boulot », a décrit Gallagher. 

Si Price excelle depuis le retour de sa blessure, Gallagher et Weber n’ont pas repris leur erre d’aller. 

ContentId(3.1389543):Séries LNH : Oh mon Price!
bellmedia_rds.AxisVideo
La défense des Leafs fait la différence
Deux décevantes périodes du Canadien