SOMMAIRE

MONTRÉAL – Après la partie, sous l’initiative de Brendan Gallagher, les joueurs du Canadien sont allés saluer Guy Lafleur une dernière fois en allant lever leur bâton sous la bannière du légendaire attaquant. 

« C’est un gros geste de respect, je suis content que Gally ait fait ça. Guy mérite ce respect. Tu apprends à te comporter en voyant les autres avant toi. Tu vois les bagues et tout ça. C’est important de le transmettre à la prochaine vague et ça s’est fait par ce geste de Gally. Voilà ce que tu laisses comme impact dans la vie, ce ne sont pas les statistiques. L’organisation a eu beaucoup de succès et beaucoup de légendes. On parle de bonnes personnes. Avec ce geste de Gally, on voit que ça s’est transmis », a décrit St-Louis. 

D’ailleurs, St-Louis a émis le souhait que ses joueurs retiennent que Lafleur était, au-delà de son talent exceptionnel, une meilleure personne encore. 

« C’était pour mettre la touche finale à la soirée. Ç’aurait été le fun de pouvoir gagner le match en sa mémoire. Mais on a tout donné ce qu’on avait, on s’est donnés une chance. À la fin, c’était pour le saluer », a exposé Mathieu Perreault. 

Une soirée qui restera gravée dans les mémoires

Nick Suzuki a déjà une bonne idée de l’ampleur du Canadien dans ce marché. Son père, qui était un grand fan de Lafleur, l’avait déjà mis au parfum. 

« Je ne voudrai jamais tenir pour acquis de jouer pour le CH. C’est l’organisation la plus titrée, il y a tous les chandails retirés et les grands joueurs avant nous. C’est un honneur de jouer pour cette équipe et de tenir le flambeau. On voit comment on peut inspirer les gens », a déclaré Suzuki qui trouvait bien amusant que les partisans aient empêché, deux fois, l’annonceur Michel Lacroix de conclure l’ovation qui a duré plus de neuf minutes. 

Ainsi, au quotidien, il tente de conserver ce lien. 

« Bien sûr, les fans viennent me voir, je prends le temps de signer des autographes et leur parler. C’est au sommet de mes priorités et je vais continuer de le faire », a indiqué le joueur de centre. 

Ça se voyait si aisément que le gardien Samuel Montembeault se sentait privilégié de participer à cette soirée. 

« C’était vraiment spécial, ç’a duré longtemps. Les fans étaient bruyants. Guy a tellement représenté pour l’organisation et la province. On aurait aimé gagner pour lui, on s’est bien battus en troisième », a-t-il commenté. 

« Même hier (samedi) à Ottawa, on a vraiment joué pour lui. On se disait que le Québec avait besoin de nous pour passer au travers ça. Il était tellement important pour la province qu’on voulait jouer du bon hockey pour que la province réussisse à faire son deuil », a résumé Montembeault. 

St-Louis avait sans doute insisté sur cet aspect auprès de ses joueurs. 

« Avec la perte de Guy, ça m’a fait penser à ma mère, le hockey m’avait aidé à faire mon deuil. On essaie de faire notre part pour aider les partisans et les anciens à faire leur deuil », a exprimé St-Louis avant d’aller rejoindre son père qui avait sans doute versé plusieurs larmes avant la rencontre. 

ContentId(3.1405533):Canadiens : Vibrant hommage et longue ovation pour Guy Lafleur
bellmedia_rds.AxisVideo

En plus de cet inoubliable hommage à Lafleur, une douzaine de ses anciens coéquipiers étaient assis derrière le banc lors de cette soirée. Chaque fois qu’on les voyait à l’écran, on sentait une puissance qui se dégageait du groupe. 

« C’est sûr, je savais qu’ils seraient là et on les sentait derrière pendant le match. Les gars voulaient faire tout ça pour Guy et ses anciens coéquipiers qui passent des moments difficiles », a déclaré l’entraîneur.  

« Il y a des gars, comme (Alexander) Romanov, qui les connaissent un peu moins. Ça devait être spécial pour lui de voir tout le monde qui était là. Le Canadien, ça représente tellement beaucoup. Quand j’étais jeune, c’est l’équipe que je regardais. De les voir tous ici, c’était vraiment spécial », a conclu Montembeault.