Le Canadien a retrouvé le sourire en s'offrant une victoire contre la meilleure équipe de sa section, lundi soir, mais il sait que la clé d'ici la fin de la saison sera la constance, comme l'a souligné le directeur général Marc Bergevin après la conclusion de la période de transactions.

Au lendemain d'une victoire de 4-2 face aux Maple Leafs de Toronto, les membres du Canadien ont rappelé que rien n'était encore acquis dans la course aux séries, même si la formation montréalaise est seule sur son île au quatrième rang de la section Nord.

« Nous allons jouer cinq fois contre Calgary, qui est derrière nous et quatre fois contre Edmonton qui est devant nous. Chaque match est important puisque nous jouons toujours contre un adversaire direct, contre une équipe devant ou derrière nous », a rappelé l'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme en visioconférence, mardi.

« En bout de ligne, il faut être constant dans notre façon de jouer, dans notre style de jeu, notre structure, notre façon de faire. Si nous sommes constants dans ces choses-là, nous sommes confiants que nous serons constants dans nos résultats. »

La date limite des transactions étant maintenant chose du passé, les joueurs savent qu'il n'y aura plus de renforts provenant de l'extérieur d'ici la fin de la saison.

Les acquisitions de Jon Merrill et Erik Gustafsson ont permis au Tricolore d'ajouter de la profondeur à la ligne bleue, au moment où Ducharme a décidé de brasser les cartes en défense .

Joel Edmundson a retrouvé Jeff Petry lundi soir et ils ont été le duo le plus employé face aux Maple Leafs. Xavier Ouellet a disputé un quatrième match avec le Tricolore cette saison aux côtés d'Alexander Romanov, tandis que Brett Kulak a été placé à la gauche de Shea Weber, ce qui a rarement été vu depuis décembre 2018.

Ducharme s'attend à de la compétition à l'interne d'ici la fin de la saison.

« C'est important à toutes les positions. Ça fait sortir le meilleur de chacun, a-t-il affirmé. Personne n'atteint la LNH sans être compétitif. Cette compétition-là amène les joueurs à vouloir se dépasser. Ils veulent être dans la formation et faire la différence. »

Romanov et Kulak sont les deux défenseurs les plus à risque d'être écartés de la formation quand Ducharme donnera une première chance à Merrill et Gustafsson de se faire valoir. C'est sans oublier le retour au jeu prochain de Ben Chiarot.

Kulak a déclaré apprécier la compétition à l'interne, ce qui le pousse à se dépasser. Il a toutefois admis que c'était le type de situation qu'il avait plus de difficulté à gérer à son arrivée dans la LNH.

« Je croyais que je devais faire quelque chose d'impressionnant chaque fois que j'allais sur la patinoire, a-t-il raconté. Aujourd'hui, je sais que si je me présente sur la patinoire avec la même approche et le même état d'esprit, les bonnes choses vont se produire d'elles-mêmes. »

« Vous allez commettre des erreurs aussi, mais il ne faut pas trop s'en faire avec ça et s'imaginer que vous allez gaspiller votre chance », a-t-il ajouté.

Le Canadien accueillera les Flames de Calgary au Centre Bell, mercredi et vendredi. Les Flames avaient rendez-vous avec les Maple Leafs, mardi, à Toronto.