« Ce serait le fun d'avoir un Max Pacioretty souriant dans la chambre. Le problème doit se régler en haut. Tu le mets sous contrat ou tu l'échanges! Il ne faut pas que la situation perdure indéfiniment.»

C’étaient les paroles de monsieur Serge Savard, le 5 septembre dernier au micro de Jean-Cristophe Bertrand de RDS.

Savard a été consultant à Geoff Molson lors de l'embauche de Marc Bergevin à titre de directeur général. Si Molson et Bergevin n’étaient pas convaincus de ce qu’ils allaient faire dans le dossier de Pacioretty, Serge Savard, qui a remporté la coupe Stanley comme capitaine et directeur général, les a peut-être rappelés à l’ordre avec cette déclaration.

Je n’ai rien contre Max Pacioretty, mais j’attends depuis le mois de janvier qu’on échange un de nos effectifs de talent pour faire l’acquisition d’un jeune joueur de centre. Je souhaitais voir le Canadien surpayer pour mettre la main sur le jeune joueur de centre des Blues de St-Louis Robert Thomas. J’étais prêt à sacrifier le capitaine dans un échange un contre un, pour avoir un « foutu » joueur de centre.

Donc, vous comprendrez que je suis très heureux de voir le retour obtenu par Marc Bergevin dans la transaction de Pacioretty. Non seulement il a obtenu un centre naturel en Nick Suzuki, bien qu’il ait aussi joué à l’aile, il a aussi obtenu un ailier capable de jouer immédiatement dans le top-six dans la LNH et un 2e choix au repêchage.

C'est un excellent retour sur l'investissement, vous en conviendrez. Si vous n’êtes pas convaincu, allez voir ce que les équipes ont obtenu pour Jeff Skinner, Mike Hoffman et Evander Kane. Peu importe les raisons pour lesquelles Bergevin voulait échanger son capitaine, qu’on soit d’accord ou non, il a obtenu le maximum.

Suzuki

Nick Suzuki est rapide, mobile et possède une excellente vision du jeu. Le plus intéressant est de savoir que le duo Bouchard-Ducharme, qui était en contrôle d’Équipe Canada junior, a retranché Suzuki au dernier championnat junior. Si ma mémoire est bonne, le retranchement Suzuki en avait surpris plusieurs. Malgré tout, les nouveaux entraîneurs du CH ont eu un bon mot sur Suzuki afin de renforcer l’opinion de Bergevin. Si le Canadien devait le retourner à son équipe junior, il irait faire des ravages dans la OHL et serait une tête d’affiche du championnat junior.

Tatar

En Tomas Tatar, le Tricolore a mis la main sur un ailier rapide doté de mains incroyables. La constance n’est toutefois pas son fort. Je vous entends déjà sacrer après certains matchs. Mais vous allez l’aimer en tirs de barrage. De plus les Knight de Vegas vont payer 500 000$ par année sur son contrat, ce qui devrait le rendre un peu moins fâchant.

Saupoudrez le tout d’un deuxième choix au repêchage et vous avez une bonne transaction pour le Canadien de Montréal. Vous pouvez être fâché d’avoir perdu Max Pacioretty. Vous pouvez être déçu de la façon de faire de Marc Bergevin dans le dossier, mais vous ne pouvez pas contester le retour obtenu. Nick Suzuki et les espoirs qui sont mis en lui portent sur le jugement de Dominique Ducharme, Joël Bouchard, Trevor Timmins et Bergevin qui l’ont vu jouer de très proche.

Qui peut contredire ces messieurs?

Ne manquez pas bientôt le retour du balado On jase

Faits saillants de Nick Suzuki dans la OHL