Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Ça n'a pas été notre \"game\" dès le départ » - Martin St-Louis

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Il y a de ces matchs où absolument rien ne va et qu'il ne sert absolument à rien d'identifier des coupables... que la seule option possible est de tourner la proverbiale page.

 

C'est résolument l'état d'esprit qui régnait chez les Canadiens dans les minutes qui ont suivi la cuisante défaite de 7-2 contre les Sabres de Buffalo, mardi soir au Centre Bell. Tant l'entraîneur-chef Martin St-Louis et les joueurs n'ont pas cherché à comprendre ce qui venait de se dérouler.

 

« Honnêtement, nous n'allons pas perdre trop de temps à analyser le match [de mardi soir], parce que nous en avons un demain soir, a avoué St-Louis. Ce sont des choses qui arrivent lors d'une saison. C'est évidemment malheureux, mais il faut surtout apprendre à aller de l'avant.

 

« Ça n'a pas été notre game dès le départ. Pourquoi? Je ne le sais pas vraiment... [les Sabres] ont joué avec un énorme sentiment d'urgence, puisque ça faisait huit en ligne qu'ils perdaient. J'ai toujours pensé que les équipes les plus dangereuses sont celles qui sont le plus désespérées.

 

« C'est une bonne affaire que nous jouons demain [soir contre les Blue Jackets à Colombus]. »

 

Seul vétéran présent dans le vestiaire après la défaite – une troisième en quatre matchs pour le CH –, le défenseur québécois David Savard avait précédemment abondé exactement dans le même sens que son entraîneur-chef : il ne faut pas tomber dans le piège de ressasser le passé.

 

« J'imagine que c'est l'une des beautés du calendrier chargé de la Ligue nationale de hockey. Nous avons la chance de disputer beaucoup de matchs et de nous reprendre, a analysé Savard.

 

« Nous n'avons pas changé grand-chose par rapport à ce que nous faisons depuis le début de la saison, alors je ne suis pas inquiet, a ajouté l'attaquant Cole Caufield, qui a marqué son 12e but depuis le début de la saison. Il faut juste communiquer un peu plus. Nous allons être corrects. »

 

« Un mauvais match »

 

Reste que les Canadiens ont donné quatre buts ou plus dans un cinquième match consécutif et qu'ils retrouveront demain soir une équipe qui en a marqué six pas plus tard que jeudi dernier.

 

Ce soir contre les Sabres, le CH a été incapable de contenir le premier trio formé de Jeff Skinner, Tage Thompson et Alex Tuch. Les trois joueurs ont totalisé quatre buts et huit mentions d'aides.

 

« Nous n'avons absolument rien fait pour tenter de les arrêter, a reconnu Savard. Tout le monde a connu un mauvais match. C'est une défaite où tout le monde a sa part de responsabilité. »

 

« C'est juste plate que ça soit tombé sur Jake [Allen]. Nous n'avons juste rien fait pour l'aider. »

 

« À 3-0, j'ai pensé l'enlever, mais je voulais lui donner une chance de se battre, a précisé St-Louis. En troisième, c'était rendu trop. Il a été victime des circonstances un tout petit peu. »

 

En plus des six buts accordés, les hommes de St-Louis ont été blanchis en six occasions en supériorité numérique. Même si les Sabres ont rapidement pris les devants 3-0, le match était encore amplement à leur porter. Un ou deux buts opportuns auraient sûrement aidé leur cause.

 

« Ce n'était pas notre soirée ce soir, a conclu l'entraîneur-chef. Nous avons eu nos chances... »