1)   La saison du Canadien débute jeudi soir et Claude Julien n’aura pas le droit à l’erreur selon moi. J'ai aimé Julien lors de son premier passage à Montréal, mais les faits sont les suivants :

- Lors de son congédiement à Boston, il n’était pas en séries et son successeur a amené les Bruins à la danse du printemps;

 

- Depuis, les Bruins sont une force dans la LNH;

 

- À son arrivée à Montréal, Claude Julien n’a pu ralentir la glissade du Tricolore et l’équipe a perdu en première ronde;

 

- Le Canadien n’a pas fait les séries lors des deux dernières saisons;

 

- Donc, Claude Julien n’a pas le choix, il doit faire les séries. Si à la fin novembre le Canadien est dans les bas-fonds du classement dans l’Est, il y aura des changements.

2)   Les Capitals de Washington ont décidé de préserver leur gardien d’avenir Ilya Samsonov. Il est considéré comme l’un des meilleurs jeunes gardiens à cogner à la porte de la LNH, malgré une mauvaise saison l’an dernier. Visiblement, on prépare l’après-Holtby, lui qui en est à sa dernière année de contrat.

3)   Attention aux Blackhawks de Chicago qui se sont améliorés à la ligne bleue et qui compte sur un excellent duo de gardiens. Non seulement ils seront de retour dans les séries, mais ils batailleront pour la première place de leur division.

4)   Ceux qui suivent la baladodiffusion On jase savent que j’ai souhaité voir le Canadien repêcher le défenseur gaucher Tobias Bjornfot au dernier repêchage. On connait la suite, le Canadien a repêché Cole Caufield. Les Kings ont non seulement repêché Bjornfot, mais ils ont décidé de le garder en ce début de saison. Même chose pour le défenseur gaucher Ville Heinola avec les Jets de Winnipeg. Par contre, il faut dire qu’il y a pénurie de défenseurs à Winnipeg.

5)   On parle toujours de qui va finir premier au classement, mais qui va finir dernier cette année? Je crois que les Sénateurs d’Ottawa sont favoris.