BROSSARD -  Le Canadien de Montréal a annoncé que Jonathan Drouin serait absent pour une durée indéterminée en raison d'une blessure au haut du corps. 

L'attaquant continue d'être évalué par le personnel médical de l'équipe. Drouin s'est blessé lors du match du 20 janvier face aux Golden Knights, à Las Vegas.

En 32 matchs cette saison, sa cinquième avec les Canadiens,  Drouin a six buts et 20 points. En 261 matchs de saison régulière avec le Tricolore, le natif de Ste-Agathe, compte 46 buts et 157 points.

Par ailleurs, le gardien de but Samuel Montembeault s'est dit confiant d'effectuer son retour au jeu cette semaine après avoir pris part à l'entraînement de son équipe, mercredi, au Complexe sportif Bell de Brossard.

Montembeault avait raté les deux derniers matchs des siens en raison d'une blessure mineure au haut du corps - qui serait, en fait, à un poignet. Cayden Primeau et lui ont travaillé avec l'instructeur des gardiens du Canadien, Éric Raymond.

« Oui, je l'espère. C'est sûr que j'ai envie de jouer et d'effectuer mon retour au jeu le plus tôt possible. On continue d'évaluer la situation avec Graham (Rynbend), notre thérapeute d'équipe, mais ça va de mieux en mieux. Il n'y a pas de douleur, et je me sentais bien aujourd'hui sur la glace. Je suis content. On progresse, et je serais bien content d'être en mesure de jouer (cette semaine) », a déclaré Montembeault en visioconférence.

Le Québécois âgé de 25 ans avait bien fait à ses deux derniers départs, alors qu'il avait été confronté à un impressionnant total de 104 tirs. Il avait notamment permis au Tricolore de vaincre les Stars de Dallas 5-3, et d'arracher un point aux Golden Knights de Vegas dans un revers de 4-3 en prolongation.

« Plus je joue, plus je gagne en confiance, a confié Montembeault. Je vois beaucoup de tirs aussi, et ça aide. Pendant le mois où je n'ai pas joué, j'ai travaillé vraiment fort avec Éric (Raymond), donc c'est le 'fun' de voir que ce travail-là commence à payer. Il faut juste continuer dans la même direction. »

Montembeault présente une fiche de 2-6-4 avec une moyenne de buts alloués de 3,73 et un taux d'efficacité de 90,4 % jusqu'ici cette saison. Il avait été réclamé au ballottage des Panthers de la Floride le 2 octobre, et devait obtenir l'essentiel de la charge de travail en l'absence de Carey Price et Jake Allen - qui sera sur la touche pendant huit semaines en raison d'une blessure au bas du corps.

« Oui, absolument. C'est la première fois que j'ai l'occasion de montrer ce que je peux faire dans la LNH. J'ai joué quelques matchs avec les Panthers, mais là c'est vraiment ma première vraie grosse opportunité. Je suis vraiment content du défi, ça va bien jusqu'à présent et j'ai vraiment hâte de le relever », a dit Montembeault.

Primeau a cependant obtenu les deux derniers départs du Canadien, en raison de la blessure de Montembeault. Michael McNiven a même été son auxiliaire dans la cinglante défaite de 8-2 encaissée conte le Wild du Minnesota, et il s'est amené en renfort en troisième période - il s'agissait de sa première présence en carrière dans la LNH. McNiven n'a pas pris part à l'entraînement mercredi.

'Gally' et Byron près d'un retour au jeu

De leur côté, les attaquants Brendan Gallagher et Paul Byron se sont entraînés avec des chandails bleu foncé, ce qui signifie qu'ils ne pouvaient encaisser de mises en échec.

Gallagher n'a pas joué depuis le 30 décembre contre les Hurricanes de la Caroline en raison d'une blessure, tandis que Byron a été opéré à une hanche avant la saison et n'a toujours pas disputé une rencontre en 2021-2022.

« Pour 'Gally' et Paul (Byron), ils ne joueront pas demain (jeudi). Peut-être ce week-end, mais probablement pas les deux en même temps. Il faut voir, au quotidien, comment ils progressent et comment ils vont se sentir », a résumé l'entraîneur-chef Dominique Ducharme.

Christian Dvorak manquait à l'appel. Dvorak a été victime d'un coup à la tête du défenseur du Wild Jared Spurgeon au cours du dernier match.

Enfin, Carey Price poursuit sa rééducation à la suite d'une opération à un genou au gymnase, tout comme le défenseur Joel Edmundson. Dans les deux cas, il n'y a pas de date de retour sur la patinoire pour l'instant, a précisé l'organisation montréalaise.

Les attaquants Joel Armia et Cole Caufield continuent de s'entraîner à Madison, au Wisconsin, après avoir chacun reçu un diagnostic positif à la COVID-19, et le CH a précisé qu'ils rentreront au Canada le 28 janvier.

« Ils pourraient jouer (cette semaine), même si les conditions ne sont pas optimales », a évoqué Ducharme au sujet d'Armia et Caufield.

Le Bleu-blanc-rouge a aussi annoncé avoir cédé le défenseur Corey Schueneman au Rocket de Laval.

Le Canadien entreprendra un séjour de huit matchs à domicile jeudi soir, en accueillant les Ducks d'Anaheim au Centre Bell. Le CH s'était incliné 4-2 devant les Ducks lors du premier match entre les deux équipes cette saison, le 31 octobre.

Formation du Canadien :
Lehkonen-Suzuki-Toffoli
Pitlick-Evans-Anderson
Dauphin-Poehling-Hoffman
Pezzetta-Paquette-Vejdemo

Chiarot-Savard
Kulak-Petry
Romanov-Wideman
Clague-Niku

Montembeault
Primeau

Non contact: Gallagher-Byron

Absents :Drouin-Dvorak-McNiven

Covid : Armia-Caufield

ContentId(3.1400724):Samuel Montembeault : un rare point positif chez le Canadien (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo