BROSSARD - Carey Price restera à Montréal pour recevoir des traitements à une blessure au bas du corps plutôt que d'accompagner ses coéquipiers pour le match entre le Canadien et les Maple Leafs à Toronto, mercredi soir.

L'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme a affirmé que l'état de santé de Price sera réévalué de manière quotidienne. Il a ajouté que Price était ennuyé par la blessure depuis un certain temps.

Ducharme a donc réfuté la théorie selon laquelle Price s'est blessé tôt en deuxième période de l'éventuelle victoire en prolongation de 3-2 du Canadien face aux Oilers d'Edmonton, lundi, au Centre Bell.

« Ça ne s'est pas produit sur un jeu en particulier, a dit Ducharme en visioconférence, mardi. C'est quelque chose qu'il traîne depuis un petit bout de temps. Nous voulons nous assurer qu'il en prenne soin et qu'il revienne à 100 %. »

Jake Allen sera le gardien partant du Canadien face aux Maple Leafs. Ducharme n'a pas voulu confirmer ses plans pour jeudi, quand le Tricolore accueillera les Jets de Winnipeg au Centre Bell.

De son côté, Allen a parlé comme quelqu'un qui s'attend à disputer les deux rencontres.

« Carey a fait de l'excellent boulot pour nous. Maintenant, j'ai l'occasion de jouer deux rencontres. Ce sera amusant, a-t-il dit.

« Rien ne change dans ma préparation, que je joue ou non, a-t-il ajouté. J'essaie d'être constant dans ma routine afin de ne pas être déstabilisé quand la situation évolue. »

Si jamais il devait disputer les deux rencontres du milieu de semaine, Allen sera prêt à répondre à l'appel. Il a rappelé qu'il avait déjà vu neiger.

« J'ai joué trois matchs en trois soirs dans la Ligue américaine de hockey et deux matchs en deux soirs dans la LNH, a dit le Néo-Brunswickois âgé de 30 ans. Je vais prendre les choses un jour à la fois. Ça ne sert à rien de penser à jeudi avant mercredi.

« Le repos, la nutrition et l'hydratation deviennent très importants. Il faut être prêt à tout donner. Si vous manquez d'énergie le deuxième soir, vous devez compenser en puisant dans vos ressources mentales. »

Carey Price : vaut mieux prévenir que guérir

La perte de Price aurait probablement été qualifiée de dramatique par le passé. Elle l'est peut-être moins cette saison, particulièrement si ce n'est qu'à court terme.

Le directeur général Marc Bergevin s'était fait une priorité de dénicher un auxiliaire d'expérience et de qualité à son gardien vedette cet automne. Allen a rempli ce mandat jusqu'ici.

Allen a effectué 12 départs cette saison et il présente une fiche de 5-3-4 avec une moyenne de 2,23 et un taux d'efficacité de ,922.

En 23 sorties, Price affiche un dossier de 12-6-5 avec une moyenne de 2,66 et un taux d'efficacité de ,903.

Le Tricolore a annoncé que Cayden Primeau avait été rappelé au sein de son groupe de réserve. Allen et Charlie Lindgren seront les gardiens du Canadien en uniforme, mercredi soir.

Kotkaniemi à l'aile

Le Canadien a également perdu les services de Brendan Gallagher lors du duel face aux Oilers. Il a subi une fracture au pouce de la main droite quand il a été atteint par un tir de son coéquipier Alexander Romanov en première période.

«Je préférais jouer à l'aile droite en Finlande»

Ducharme n'avait pas de mise à jour à offrir au sujet de la durée possible de l'absence de Gallagher. Il s'est contenté de dire que le fougueux attaquant devait à nouveau rencontrer les médecins de l'équipe, mardi.

En l'absence de Gallagher à l'entraînement mardi, Jesperi Kotkaniemi s'est retrouvé à l'aile droite au sein du trio de Phillip Danault et Tomas Tatar.

« C'est un honneur. Ils sont d'excellents joueurs, a dit Kotkaniemi au sujet de ses nouveaux compagnons de trio. Quoi de mieux que d'avoir la chance de faire ses preuves aux côtés de ces gars-là? »

Kotkaniemi, qui a récolté cinq buts et 12 aides en 35 rencontres cette saison, a noté avoir joué à l'aile quand il évoluait en Finlande.

« Toujours à l'aile droite. Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère ce côté-là », a-t-il dit.

Ducharme a affirmé avoir confiance en Kotkaniemi, sachant que le trio de Danault se retrouve souvent sur la glace en même temps que les meilleurs éléments adverses.

« Il est à son meilleur quand il est dynamique, qu'il patine et transporte la rondelle, quand il est physique, qu'il utilise son lancer et son talent », a dit Ducharme au sujet du Finlandais âgé de 20 ans.

« Il continue de prendre de l'expérience. Défensivement, il se retrouve au sein d'un trio qui joue souvent contre les meilleurs joueurs adverses. J'ai confiance qu'il va pouvoir faire le travail. »

Allen a qualifié Gallagher de « moteur de l'équipe », mardi. Même si Ducharme a dit qu'il voulait que Kotkaniemi continue à jouer comme il le fait habituellement, le principal intéressé a affirmé qu'il allait peut-être devoir s'inspirer du joueur qu'il remplace pour appuyer Danault et Tatar.

« Les deux sont très bons avec la rondelle. Peut-être que je vais devoir remplacer "Gally" et aller dans les coins ou devant le filet. »

Tout indique que Jake Evans sera réinséré dans la formation en l'absence de Gallagher. Il se retrouvait mardi au centre de Byron et Artturi Lehkonen, au sein du quatrième trio.

Armia, bientôt de retour?

Ducharme a indiqué que Joel Armia était de retour dans l'entourage de l'équipe après avoir été affecté par un variant de la COVID-19.

« Il a terminé sa quarantaine. Par contre, il doit suivre un plan de remise en forme avant de pouvoir revenir sur la glace, a dit Ducharme. Quand vous n'êtes pas en mesure de faire un 'push-up' pendant deux semaines, il y a du travail à faire avant de revenir et pouvoir jouer dans la LNH. »

En 24 matchs cette saison, Armia a inscrit cinq buts et cinq aides.

Formation du Canadien à l'entraînement mardi : 

Tatar-Danault-Kotkaniemi
Drouin-Staal-Toffoli
Perry-Suzuki-Anderson
Byron-Evans-Lehkonen

Edmundson-Weber
Kulak-Petry
Romanov-Mete

Allen

«KK est à son meilleur quand il joue de façon dynamique»
Une opportunité pour Kotkaniemi

 

Gallagher : Kotkaniemi saura-t-il compenser?
Staal : que demander de mieux comme entrée en matière?