Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Caufield ignoré par les É-U : « Je suis passé à autre chose »

Publié
Mise à jour

Le duel entre les Ducks et les Canadiens est présenté en direct à RDS et au RDS.ca, lundi soir, à 19 heures

Cole Caufield n'est pas du genre à y aller de déclarations choc devant les caméras et il n'a pas dérogé à cette habitude, dimanche, quand il a finalement commenté la décision d'USA Hockey de ne pas l'inviter à participer à la Confrontation des 4 nations, en février prochain.

L'attaquant du Canadien de Montréal semblait un choix évident pour plusieurs observateurs. Après tout, seulement deux joueurs ont marqué plus de buts que lui à travers la LNH jusqu'ici cette saison.

« Honnêtement, ça fait quelques jours déjà et je suis passé à autre chose, a dit Caufield, quatre jours après le dévoilement des formations. Je vais continuer à travailler et ça ne change pas grand-chose pour moi. Je vais quand même encourager l'équipe.

« Ils (les dirigeants d'USA Hockey) avaient des décisions difficiles à prendre. C'est comme ça. Je vais continuer à jouer et faire ma petite affaire », a-t-il ajouté.

Caufield a inscrit 17 buts en 27 matchs avec le Tricolore cet automne. Avant les matchs de dimanche, seulement Leon Draisaitl, des Oilers d'Edmonton, et Sam Reinhart, des Panthers de la Floride, avaient touché la cible plus souvent dans la LNH, avec 19 buts chacun.

Et s'il semble que Nick Suzuki se soit tiré dans le pied en refusant une invitation de Hockey Canada de participer au Championnat mondial le printemps dernier, Caufield, lui, s'est rendu en Tchéquie avec l'équipe américaine. Il a récolté quatre buts et autant d'aides en huit parties, mais les États-Unis ont été éliminés en quarts de finale.

« Il joue du hockey incroyable pour nous cette saison et trouve le fond du filet avec régularité, a souligné le coéquipier et compatriote de Caufield, Christian Dvorak. Bien sûr qu'il aurait aimé être choisi pour le tournoi, mais la vie continue. Je pense qu'il a encaissé la nouvelle comme un champion.

« Je pense que l'équipe aurait pu utiliser un gars de sa trempe, mais vous ne pouvez pas trop vous en faire avec ces décisions », a-t-il enchaîné. 

Caufield profitera donc de la durée du tournoi, du 12 au 20 février à Montréal et Boston, pour refaire le plein d'énergie. À moins qu'il soit invité à la suite d'un forfait d'un autre joueur américain en raison d'une blessure.

Et il sait que le but ultime demeure une participation aux Jeux olympiques de Milan et Cortina d'Ampezzo en 2026.

« Ces décisions peuvent servir de motivation, a dit Caufield. Il y aura d'autres occasions de faire partie de l'équipe américaine. Tout ce que je peux faire, c'est de continuer à travailler. »

Un absent à l'entraînement

L'attaquant Josh Anderson n'a pas participé à l'entraînement sur glace du Canadien, dimanche au Centre Bell.

L'équipe a indiqué qu'il profitait plutôt d'une journée de traitements.

Le Tricolore reprenait l'entraînement au lendemain d'une défaite de 4-2 face aux Capitals de Washington. Il a échoué dans sa troisième tentative de gagner un troisième match de suite cette saison.

Les joueurs du Canadien ont été incapables de marquer sur deux échappées tôt en troisième période alors qu'ils menaient par un but. Ils ont aussi gaspillé deux autres occasions en échappée après que les Capitals eurent créé l'égalité 2-2.

« Oui, nous devons profiter de ces occasions, mais tant que nous les obtenons, ça va finir par rentrer », a dit Caufield.

Le Canadien a conclu son entraînement dimanche avec une petite compétition d'échappées.

« Avec la pression des joueurs en repli, vous devez vous fier à vos jeux habituels, lire ce que le gardien fait et prendre une décision rapide », a mentionné Caufield. 

Le Canadien jouera le quatrième d'une série de cinq matchs à domicile lundi soir, quand il accueillera les Ducks d'Anaheim.