Cole Caufield a beau être attendu avec impatience par bon nombre de partisans du Canadien, l’espoir n’a pas l’intention de brûler les étapes alors qu’il poursuit son développement avec les Badgers de l’Université du Wisconsin dans la NCAA.

« On a évidemment des objectifs en tête, mais je prends les jours un à la fois, tout en tentant de grandir en tant que joueur. Quand le temps viendra l’an prochain, je vais faire tout ce que je peux pour me retrouver dans la meilleure position possible », a confié le plus récent choix de première ronde du Canadien, jeudi, en entrevue à l’émission On jase.

Après un rendement en demi-teinte au dernier Championnat du monde de hockey junior, où il n’a récolté qu’un but et une mention d’aide en cinq rencontres, l’attaquant américain tente de reprendre son rythme.

« J’y ai appris beaucoup, surtout en ce qui a trait à l’importance d’être constant chaque soir. J’aurais dû être meilleur et je pense que j’aurais pu faire de meilleurs jeux, mais c’est le hockey, ça ne peut être parfait tout le temps. C’est une bonne expérience et on peut en tirer bien des enseignements. »

Depuis son retour du Mondial junior, où les États-Unis ont été éliminés par la Finlande en quarts de finale, Caufield a amassé cinq buts, dont un tour du chapeau, et trois passes en huit matchs.

« Oui, je marque des buts, mais quand je suis sur la patinoire, j’essaie surtout de créer des chances de marquer, de diriger le jeu, de donner la rondelle et de trouver l’endroit parfait pour qu’on me la redonne. Je tâche de me retrouver au bon endroit au bon moment pour titrer ou encore refiler le disque à un coéquipier se retrouvant dans une meilleure position. »

Offrirait-il ce savoir-faire au Rocket de Laval avant la fin de la campagne si l’occasion se présentait à lui?

« Je n’y ai pas vraiment pensé. Pour l’instant, ce que je veux c’est de prolonger notre saison le plus possible [au Wisconsin]. Quand le temps viendra, les choses se dérouleront vite, mais pour l’instant, je vais prendra ça un jour à la fois. »