David Desharnais est confiné ces jours-ci au quatrième trio, quand ce n’est pas à la galerie de presse. Que se passe-t-il?

Par le passé, Desharnais tenait son poste non seulement par sa production offensive, mais aussi par son utilité sur les mises en jeu en zone offensive. Depuis l’arrivée de Michel Therrien à la barre du club, Desharnais était, avec Tomas Plekanec, le joueur de centre qui devait disputer le plus de mises en jeu en zone offensive. Et Desharnais y a bien fait remportant 52 pour cent de ses duels de 2012 à 2016.

Tableau David DesharnaisMais depuis l’an dernier Alex Galchenyuk est de plus en plus appelé à disputer ce genre de duels. Et à la surprise de tous, Michel Therrien s’est mis à confier un nombre important de mises à Andrew Shaw, qui a remporté pas moins de 63 pour cent de ses confrontations en territoire offensif!

Privé de cet avantage stratégique pour continuer à se rendre utile lorsque les points se font rares, David Desharnais doit donc maintenant se trouver un nouveau rôle au sein de l’attaque du Canadien.