MONTRÉAL - L'ex-porte-couleurs du Canadien de Montréal et agent de joueurs Gilles Lupien est décédé d'un cancer, à l'âge de 67 ans.

Son fils Érik l'a annoncé sur Twitter en fin de journée mardi, en ces mots:

« J'ai le regret de vous annoncer le départ de notre père Gilles Lupien. (I)l aura combattu le cancer courageusement comme il a vécu sa vie. Un homme d'une droiture exceptionnelle. Papa nous t'aimons. »

Lupien a été sélectionné au deuxième tour, 33e au total, par le Canadien au repêchage de 1974. La même année, les Toros de Houston de l'Association mondiale de hockey en ont fait leur choix de cinquième tour, 71e au total.

Mais Lupien choisit la LNH. Après un peu plus de trois saisons avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse de la Ligue américaine, il obtient sa première chance avec le Canadien lors de la saison 1977-78. Il soulèvera la coupe Stanley à l'issue de ses deux premières saisons à Montréal.

En 1980 il passera aux Penguins de Pittsburgh, avec qui il ne jouera que 31 matchs avant d'être échangé aux Whalers de Hartford.

Joueur de six pieds et six pouces, Lupien a disputé 224 matchs dans la LNH, en cinq saisons. Il a marqué cinq buts et récolté 30 points, mais c'est surtout pour son travail de protecteur qu'il s'est fait connaître, un travail qu'il détestera toute sa carrière.

« Homme d'honneur qui respectait ses adversaires, il projetait l'image du gentil géant, lui qui se faisait un devoir de défendre ses coéquipiers, dont un certain Guy Lafleur de qui on disait qu'il était le garde du corps », a dit le Tricolore, dans un communiqué.

Une fois sa carrière terminée, il est devenu agent de joueurs et a tenté jusqu'à la toute fin de sa vie d'éliminer les bagarres au hockey, surtout au niveau junior.

Le Canadien a écrit que Lupien a aidé des dizaines de jeunes joueurs québécois à s'intégrer à la Ligue nationale. Lupien a fondé une agence dans ce but en 1996.

Originaire de Brownsburg, dans les Laurentides, Lupien a aussi été pendant de nombreuses années propriétaire de franchises dans le domaine de la restauration.

Lupien laisse dans le deuil son fils Érik et ses filles Jennifer et Catherine, ainsi que ses petits-enfants Izac, Evan, Maelle, Charles et Livia.