Le Canadien de Montréal s'est entendu sur les termes d'une prolongation de contrat de deux saisons avec le défenseur Chris Wideman.

Selon le site CapFriendly, le contrat serait d'une valeur totale de 1 525 000 $ et Wideman toucherait un salaire annuel moyen de 762 500 $.

« J’avais le sentiment d’être à la bonne place, sur la glace comme à l’extérieur, c’était super important pour moi », a déclaré Wideman en entrevue avec Hockey 360 lundi. « Je ne voyais pas de meilleure opportunité ailleurs. Ma femme et moi sommes heureux de rester à Montréal deux années de plus et j’ai hâte de retrouver les gars sur la patinoire. »

« Une des choses qui me fait apprécier mon retour ici, c’est d’apprendre de Martin St-Louis et Luke Richardson. Ce sont deux individus avec qui je travaille de près. Luke est un mentor pour moi et j’ai tellement appris de Marty durant la brève période où on l’a côtoyé. C'est une chance d'écouter ses conseils et d’améliorer mon jeu. »

Âgé de 32 ans, Wideman a amassé 27 points (4 buts, 23 passes) en 64 matchs avec le Canadien en 2021-2022 après avoir signé un contrat d'une saison le 28 juillet 2021. Il a été le défenseur le plus utilisé et le plus productif de l'équipe en avantage numérique avec 12 points et près de 2 minutes et demi de jeu en moyenne par rencontre.

Il a retrouvé un poste de régulier dans la LNH après avoir fait un séjour dans la KHL et être déménagé d’un club-école à l’autre dans la Ligue américaine de hockey lors des trois dernières années.

« Ce n’est pas le chemin le plus facile, mais j’ai appris beaucoup sur moi-même comme joueur et comme personne. J’ai une meilleure appréciation de la vie ici. Ça m’a rendu plus fort mentalement », reconnaît Wideman.

C’est certainement une vision et des expériences de vie que l’arrière de 32 ans pourra partager avec cette jeune équipe que forme le CH, incluant en défense. Alexander Romanov pourrait devenir joueur autonome avec compensation et doit signer une nouvelle entente, alors que les jeunes Justin Barron et Jordan Harris continueront de prendre du galon.

« Je peux faire profiter les autres de mon expérience et continuer de faire ce que je faisais l’an passé. Avoir une bonne éthique de travail chaque jour, c’est le genre de chose qui est contagieux. On est un groupe qui va apprendre à grandir ensemble et qui peut le faire rapidement. »

Le défenseur de 5 pi 10 po et 180 lb a récolté 20 buts et 52 passes en 245 matchs en carrière dans la LNH avec les Sénateurs d'Ottawa, les Oilers d'Edmonton, les Panthers de la Floride et le Canadien.

Wideman a été sélectionné au quatrième tour (100e au total) par les Sénateurs lors du repêchage de la LNH en 2009.

Le CH ne risque rien avec Wideman
Coup d’œil sur la brigade défensive des Canadiens