MONTRÉAL - L'ancien gardien de but-étoile de la Ligue nationale de hockey, le Québécois Jacques Plante, est honoré par Google mardi puisqu'il figure sur la page d'accueil du moteur de recherche.

Les dessins illustrés sur la page d'accueil rappellent que M. Plante a porté l'uniforme des Canadiens de Montréal, mais signalent aussi qu'il a été le premier gardien de but de la Ligue nationale à porter le masque. Cette pièce d'équipement est devenue graduellement incontournable pour tous les gardiens qui pratiquent le hockey.

Des photos de M. Plante prises par le photographe George Silk sont aussi illustrées au long d'un texte que Google lui consacre.

Le gardien natif de la Mauricie en 1929 a fait ses débuts avec les Canadiens en 1952, avec lesquels il a joué jusqu'en 1963. Il a par la suite évolué jusqu'en 1973 avec les Rangers de New York, les Blues de Saint Louis, le Maple Leafs de Toronto et les Bruins de Boston.

Il a aussi joué en 1974-75 avec les Oilers d'Edmonton dans l'Association mondiale de hockey (AMH).

Il a gagné sept fois le Trophée Georges-Vézina remis au gardien par excellence de la LNH. En 1962, on lui a décerné le Trophée Hart remis au joueur par le plus utile à son équipe. Jacques Plante a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1978 dès sa première année d'admissibilité.

Il est mort en 1986 à l'âge de 57 ans en Suisse, là où il vivait. Neuf ans plus tard, le 7 octobre 1995, les Canadiens ont retiré son chandail numéro 1.