MONTRÉAL - Après avoir connu son pire début de saison depuis la saison 1995-96, il ne fallait pas s'étonner de voir des changements être apportés par l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Dominique Ducharme, à l'entraînement, lundi matin.

L'attaquant Jake Evans manquait à l'appel, lui qui n'aurait toutefois pas subi de blessure majeure samedi, contre les Rangers de New York, aux dires de Ducharme. Il s'est plutôt soumis à des traitements.

« Son statut est incertain. Ce n'est rien de majeur, mais il est possible qu'il ne puisse pas jouer demain », a évoqué Ducharme, en référence au match contre les Sharks de San Jose, mardi soir, au Centre Bell.

Il en a donc profité pour remanier ses trios et placer le nouveau venu, Adam Brooks, au centre d'une unité complétée par Mike Hoffman et Brendan Gallagher.

« Il (Hoffman) est proche, mais il faudra voir comment ça ira demain matin. Ça regarde bien », a confié Ducharme au sujet de celui qui a inscrit 17 buts en 52 matchs la saison dernière avec les Blues de St. Louis.

S'il n'en tentait qu'à lui, cependant, Hoffman a assuré qu'il serait de la partie.

« L'entraînement s'est bien déroulé aujourd'hui, ç'a fait du bien de retrouver les gars sur la patinoire. Mon corps va bien. Je crois donc que je serai prêt, si l'entraîneur-chef décide de me faire jouer », a évoqué le vétéran âgé de 31 ans.

L'entraîneur-chef du Canadien est visiblement à la recherche d'une étincelle en attaque, puisque ses hommes n'ont généré que trois buts en autant de parties jusqu'ici.

« Ce pourrait être Evans ou Brooks (au centre de cette unité). On connaît tous 'Gally », qui se retrouve toujours devant le filet, et Hoffman est un gars de périphérie, qui se trouve des angles de tir, a d'abord mentionné Ducharme. Brooks et Evans - et même Mathieu Perreault -, jouent bien dans les deux sens de la patinoire et peuvent générer de l'attaque.

« Nous verrons comment cette expérience se déroulera, mais nous avons l'impression d'avoir trouvé un équilibre entre nos quatre trios (à cinq contre cinq) », a-t-il ajouté.

Quant à Brooks, il semblait surpris de se retrouver en compagnie de Gallagher et Hoffman à l'entraînement. Même s'il ignore pour le moment si cette expérience se poursuivra au cours des prochains matchs, l'attaquant âgé de 25 ans a assuré qu'il allait tout faire pour que ça fonctionne. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il se retrouve dans une telle situation, entouré de vétérans aguerris.

« Avec le retour de Hoffman, on retourne au plan »

« Vous savez, j'ai joué avec Joe Thornton et Jason Spezza l'an dernier (chez les Maple Leafs de Toronto). C'était un honneur, et un privilège de jouer avec eux. Ils m'ont appris beaucoup de choses, surtout quand j'ai disputé une série de six ou huit matchs avec eux. Ils m'ont rendu la tâche très facile", s'est souvenu celui qui a été réclamé au ballottage des Leafs, le 11 octobre. »

« Évidemment, j'ignore si j'aurai ma place dans la formation partante (du Canadien), car on ne m'a rien dit jusqu'ici. J'aimerais juste profiter au maximum de l'opportunité qu'on m'offre (avec Gallagher et Hoffman), comme ç'avait été le cas l'an dernier à Toronto », a ajouté Brooks, auteur de quatre buts et une passe en 11 parties l'an dernier.

En défensive, Sami Niku, qui a subi une commotion cérébrale pendant le camp d'entraînement, a effectué des répétitions en alternance avec Chris Wideman aux côtés de Brett Kulak. Ducharme n'a toutefois pas voulu dire si le Finlandais affrontera la troupe californienne.

D'autre part, le gardien Jake Allen, appelé à remplacer Carey Price pendant son absence d'une durée indéterminée, manquait lui aussi à l'appel. Il a toutefois sauté sur la patinoire en fin d'entraînement afin de s'échauffer en compagnie de l'instructeur des gardiens Éric Raymond. Un gardien invité l'a remplacé pendant la séance d'entraînement régulière.

Le Canadien, qui présente une fiche de 0-3 jusqu'ici en 2021-22 - une première depuis la saison 1995-96 - a pris part à sa traditionnelle photo d'équipe au Centre Bell lundi.

Plusieurs têtes d'affiche brillaient par leur absence, dont Price, le capitaine Shea Weber et Joel Edmundson, rentré chez lui pour des motifs familiaux. Il est à noter que l'attaquant Paul Byron, opéré à une hanche pendant l'été, est apparu pour la photo, au sein du groupe de leaders. Il ne devrait toutefois pas être de retour au jeu de sitôt.

Formation du Canadien à l’entraînement

« Je devrais être prêt à jouer demain »

Toffoli-Suzuki-Caufield
Drouin-Dvorak-Anderson
Hoffman-Brooks-Gallagher

Deux options pour le 4e trio :
Lehkonen-Perreault-Armia
Perreault. Paquette-Armia

 

Paires de défenseurs :
Romanov-Petry
Chiarot-Savard
Kulak-Niku
Wideman

Mike Hoffman pour relancer l'avantage numérique?
ContentId(3.1395928):Canadiens : La pression s'accumule avec les défaites (Hockey 360)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Le retour en force de Drouin et le support de la foule
Faux départ pour le Canadien