Notre confrère Stéphane Leroux s’est entretenu lundi avec le choix de premier tour du Canadien Kaiden Guhle dans le plus récent épisode de la baladodiffusion Sur la glace.

 

Dans deux semaines, le défenseur de 18 ans se rendra à Red Deer pour le camp de sélection d’Équipe Canada junior, qui se déroulera du 16 novembre au 13 décembre.

 

« Être sélectionné cette année serait extra spécial puisque ça se déroule chez moi », a confié Guhle, qui réside à Sherwood Park, une ville située à une vingtaine de minutes de route d‘Edmonton, où se déroulera le Mondial de hockey junior du 25 décembre au 5 janvier.  

 

« J’ai grandi près d’Edmonton pendant toute ma vie. [...] Même si les gens ne pourront venir nous voir jouer, ça reste tout de même très proche de la maison. »

 

Âgé de 18 ans, Guhle part peut-être avec une prise contre lui puisque l’équipe nationale canadienne a l’habitude de favoriser des joueurs de 19 ans. N’empêche, l’arrière des Raiders de Prince Albert dans la Ligue junior de l’ouest entend rester fidèle aux aptitudes qui font de lui un candidat méritant sa chance.

 

« La pire chose que l’on puisse faire c’est d’aller là-bas et d’être une personne que l’on n’est pas, un joueur que l’on n’est pas. Je vais tâcher de jouer ma game et rester moi-même, en espérant qu’ils aimeront ça et que je serai sélectionné pour faire partie de l’équipe. »

 

S’il est tombé dans l’œil des dirigeants de Hockey Canada et de l’entraîneur-chef André Tourigny, c’est pour sa fiabilité en défense et c’est ce qu’il compte mettre à profit.

 

« Il y a tellement de joueurs avec des habiletés offensives, spécialement parmi les défenseurs invités au camp. Je pense que je serais davantage utilisé dans des situations comme le désavantage numérique. D’abord et avant tout, je veux défendre mon propre territoire. C’est correct, j’aime ce rôle. J’avais ce rôle [à la Coupe Hlinka-Gretzky en 2019]. Si c’est ce qu’ils veulent, tant mieux. S’ils me veulent sur le jeu de puissance, je ne me plaindrai pas non plus. »

 

D’ici à ce qu’il joue du coude avec une quarantaine d’autres candidats, Guhle fait tout en son possible pour garder la forme, mais rien ne vaut de vraies séances d’entraînement.

 

« Je ne pense pas que les premières pratiques seront très faciles. Ils vont s’assurer qu’on soit dans une forme optimale pour jouer. Ça va prendre quelques pratiques pour la retrouver. Ça va être difficile, mais c’est la raison pour laquelle nous serons là-bas. Je sais que tout le monde sera excité, je sais en tout cas que je le suis de me rendre là-bas et commencer tout ça. »

Les espoirs sous la loupe : Kaiden Guhle