Toutes les vidéos du tournoi de golf du CH

Si Claude Julien a laissé entendre il y a un peu plus d’une semaine que l’équipe pourrait compter sur des renforts d’ici le début du camp d’entraînement de l’équipe, le directeur général du Canadien Marc Bergevin a plutôt affirmé le contraire lundi lors du tournoi golf annuel du club à Laval-sur-le-lac.

Le DG semble en effet décidé à amorcer la prochaine campagne avec la formation qu’il a sous la main, tout en espérant que la relève de l’organisation s’y greffe immédiatement.

« On va s'organiser pour avoir Domi à long terme »

« J’aime le groupe qu’on a. Le camp d’entraînement va être important; il y aura de la compétition à l’interne avec beaucoup de jeunes qui poussent. J’aimerais ça voir des jeunes faire partie de l’organisation lors du début de la saison en Caroline. Les trois prochaines semaines seront très intéressantes », a-t-il répété, tout en indiquant qu’il ne planifie pas offrir d’essais professionnels à des vétérans de la LNH.

La possibilité de voir les attaquants Ryan Poehling et Nick Suzuki faire le saut dans la grande ligue dès cette saison est donc bien réelle aux yeux de Bergevin.

« C’est possible. C’est eux autres qui vont décider avec leur rendement au camp d’entraînement, mais je laisse la porte ouverte. »

« J’ai aucun problème avec ça, en autant qu’on puisse survivre et s’améliorer avec ces joueurs-là », a corroboré l'entraîneur-chef Claude Julien quant à la possibilité d'amorcer la prochaine saison avec deux joueurs de 20 ans (Poehling et Susuki) et un autre de 19 ans (Jesperi Kotkaniemi).

Carey Price ressent le sentiment d'urgence

Si Poehling semble avoir une longueur d'avance sur Suzuki après avoir inscrit un tour du chapeau à son seul match dans la LNH l'an dernier, il a encore à prouver que sa place n'est pour l'instant pas dans la Ligue américaine.

« Il va falloir qu’il fasse la même chose qu’a fait Kotkaniemi l’an passé, recommande Julien. Il a connu un excellent camp et il nous a forcé la main. On a dû le garder parce qu’il méritait d’être là. Si ces joueurs-là méritent d’être là, on va toujours leur faire de la place. Mais si on juge qu’il pourrait profiter d’un séjour dans la Ligue américaine, on va en discuter. Une chose est certaine, je n’ai jamais vu un joueur régresser parce qu’il est allé dans la Ligue américaine. Reste que si un joueur est prêt à jouer dans la Ligue nationale, il faut lui offrir cette occasion-là et lui faire de la place. »

C’est donc sur la croissance de ces jeunots, et surtout sur celle de ses jeunes vétérans, que Bergevin et Julien comptent pour mener l’équipe en séries pour la première fois en trois saisons.

Quels jeunes forceront la main au Canadien?

 

« L’an passé, à travers la LNH, à cause des changements de règlements, marquer des points était à la hausse. Alors il y a beaucoup de joueurs, pas juste à Montréal, qui ont connu leur meilleure année. On n’a pas une équipe vieille et on est relativement jeune. J’ai confiance que les joueurs qui ont connu ces bonnes saisons vont continuer. C’est sans compter les jeunes qui selon nous s’amélioreront encore ; KK (Jesperi Kotkaniemi), [Artturi] Lehkonen et [Joel] Armia. Ils vont en donner encore plus », projette Bergevin, dont l’équipe a raté les séries par 2 points l’an dernier.

Bergevin a par ailleurs confirmé qu’il avait eu de l’intérêt pour le défenseur et joueur autonome sans compensation Jake Gardiner, qui a récemment signé une entente avec les Hurricanes de la Caroline.

« On a fait une offre qui était selon nous très intéressante au début juillet, mais le joueur a décidé d’attendre. Ça lui appartient », s’est-il limité à dire.

Toutes les vidéos du tournoi de golf du CH