Alors que le Canadien a retrouvé le chemin du succès, les nuages continuent de se dissiper au-dessus de la tête de Claude Julien.

 

Blessé à une cheville le 30 novembre dernier, Victor Mete devait rater deux semaines de jeu. Ça a été plus long que prévu, mais le jeune défenseur est sur le point de revenir au jeu selon son entraîneur.

Le défenseur de 21 ans pourrait effectuer un retour au jeu, lundi contre les Jets à Winnipeg selon Julien, mais il n'est pas impossible que le jeune joueur soit de retour dès samedi.

« Je suis près d'un retour au jeu. J'ai mis ma cheville à l'épreuve au cours après les pratiques lors des dernières journées et nous pouvons dire que je suis très près », a expliqué Mete à l'issue de la séance d'entraînement.

Le Canadien tenait une séance d'entraînement optionnel, vendredi, mais ce sont tous les joueurs de l'équipe à l'exception de Nick Cousins qui s'y sont présentés.

Outre Mete, Jesperi Kotkaniemi, qui a subi une commotion cérébrale le 5 décembre dernier, participait également à la séance d'entraînement du Canadien, mais il arborait un chandail interdisant les contacts. De son côté, Cousins profitait d'une journée de traitements thérapeutiques.

Dans le cas de Cousins, l'attaquant a lourdement chuté en coin de patinoire et a semblé ébranlé sur la séquence, jeudi, lors de la victoire des siens. Il est toutefois demeuré dans la rencontre, récoltant même une mention d'aide sur le but de Nick Suzuki.

Avant de rendre visite aux Jets lundi, le Canadien sera du côté d'Edmonton, samedi soir, alors qu'ils rivaliseront avec les Oilers dès 19h.

Le duo McDavid-Draisaitl sur toutes les lèvres

Avec ou sans Mete, samedi soir, le Canadien va se retrouver devant un défi qui donne des maux de tête à toutes les équipes de la Ligue nationale : le duo Connor McDavid et Leon Draisaitl. À eux deux, ils ont marqué près de 40 pour cent des buts des Oilers.

«McDavid et Draisaitl, un monstre à 2 têtes»

« McDavid est à un autre niveau. Même lorsqu'il ne marque pas à cinq contre cinq, l'avantage numérique est là pour lui. Des fois à cinq contre cinq, ils [McDavid et Draisaitl] prennent avantage de ça. Ce duo est un monstre à deux têtes, deux joueurs très difficiles à contenir », a imagé Phillip Danault qui sera sans doute appelé à limiter les dégâts du duo qui sera séparé à armes égales, samedi.

De son côté, Brendan Gallagher se motive d'affronter des joueurs de la trempe de McDavid et Draisaitl. « Tu veux affronter les meilleurs. Ce sont des opportunités que tu veux en tant que joueur. Tu souhaites que ton entraîneur et les autres joueurs te désignent pour remplir cette tâche et tu sais qu'ils ont confiance que tu puisses relever ce défi. Espérons que nous serons à la hauteur demain soir. »

Claude Julien reconnaît la force de frappe du duo qui mène la LNH au chapitre des points. « C'est un peu différent qu'avec une équipe comme Boston où il s'agit d'un trio à surveiller. Ici, ce sont deux joueurs qui possèdent beaucoup de vitesse et si tu les laisses s'échapper et partir, ils deviennent dangereux. »