Marc Bergevin a tenu un point de presse en début de soirée, lundi, pour commenter la transaction qu’il a effectuée avec les Oilers pour acquérir le gardien Ben Scrivens en retour de l'attaquant Zack Kassian.

Bergevin a expliqué que l’acquisition de Scrivens était pour fournir plus d’expérience et de profondeur devant le filet en attendant le retour de Carey Price.

« C'est avec ce groupe-là qu'on va s'en sortir »

Le directeur général du Canadien a souhaité la meilleure des chances à Kassian bien que ce dernier n’ait pas rempli les attentes fixées par le Tricolore à son arrivée avec l’équipe cet été.

« J’ai eu beaucoup de temps pour prendre la décision. Je savais qu’il serait parti pour une longue période », a mentionné Bergevin en parlant de la période où Kassian a été loin de la patinoire pour obtenir de l’aide du programme de la LNH-AJLNH pour abus de substances et problèmes de comportement.

« On connaissait son passé avec les Sabres et les Canucks et on était prêt à lui donner une chance. Ça n’a pas fonctionné. Il avait besoin d’aide et il est allé la chercher », a poursuivi Bergevin.

« Je ne suis pas le Bon Dieu, mais ici à Montréal, les standards sont élevés et on est prêt à donner des chances. Mais il faut que tu les saisisses et que tu prennes en main ta carrière. Je crois qu’aujourd’hui il est bien et je lui souhaite la meilleure des chances à Edmonton », a-t-il dit en conclusion sur le dossier Kassian.

Bergevin se fait rassurant

Marc Bergevin a aussi été appelé à commenter les récents insuccès de son équipe à quelques heures de l’affrontement contre le Lightning de Tampa Bay. Le Tricolore a perdu ses six derniers matchs et 10 de ses 11 derniers.

Le DG du CH s’est adressé aux joueurs lundi matin, mais il n’a pas voulu s’étaler sur le sujet devant la presse. « J’ai mis des choses au clair. Je m’attends à plus d’eux. Pour le reste, on garde ça entre nous. »

« J’ai eu des nuits blanches. C’est une période difficile, mais je suis encore confiant. À la fin de la journée, c’est moi qui suis responsable. Quand les choses ne vont pas bien, c’est important de montrer mon support aux joueurs et entraîneurs. Nous avons la même équipe qu’en début de saison. On s’est donné un coussin, mais on l’a perdu. Il faut le rattraper », a indiqué Bergevin.

« On est tous déçus. Si tes meilleurs joueurs ne jouent pas au meilleur de leur potentiel, tu ne gagneras pas beaucoup de parties. Ce sont eux qui nous ont procuré du succès dans le passé et ce sont eux qui vont nous sortir d’une période difficile. C’est à eux de passer à travers cette période difficile et je les appuie », a tenu à dire l’ancien défenseur.

Sans vouloir enlever la responsabilité sur les joueurs qui sont en uniformes, Bergevin a tenu à spécifier que les pertes de Carey Price et de Brendan Gallagher étaient considérables.

« Je savais que ça n’allait pas être facile. On perdait le meilleur joueur de l’équipe et le meilleur de la LNH l’an dernier, a-t-il affirmé en parlant de Carey Price. Si tu penses que perdre un joueur à une position aussi importante n’affectera pas ton équipe, c’est un peu rêver en couleurs. C’est sûr qu’on aurait voulu que ça se passe mieux. Je suis confiant que l’équipe va trouver un moyen de se sortir de cette période difficile. »

Bergevin a aussi toujours confiance en Michel Therrien et son groupe d’entraîneurs. Il a défendu le pilote du CH en mentionnant que certains lui décernaient un poste avec l’équipe canadienne de la Coupe du monde après le fulgurant début de saison du Canadien.

Le DG a fait savoir qu’il est en constante communication avec tous les membres de son équipe.

« Quand ça va bien, on se tient proche. Quand on connaît des moments difficiles, on se tient encore plus proche. Les joueurs et Michel Therrien ont ma confiance. »