Patrik Roy en est persuadé, Marc Bergevin fait tout ce qu’il peut pour améliorer le Canadien et faire de son équipe un club prétendant aux grands honneurs.

 

« Marc Bergevin travaille très fort. Ça, je peux te le dire pour l’avoir vécu du temps où j’étais au Colorado. Il téléphone à tout le monde et est toujours à l’affût de tout ce qui se passe autour de la ligue. Je suis convaincu qu’il a plusieurs plans. »

 

À commencer par offrir des renforts à sa jeune relève, a estimé l’ancien gardien étoile du CH au cours d’une entrevue à l’émission le 5@7.

 

« Je pense qu’il réalise qu’offensivement, le Canadien a peut-être besoin d’un joueur dominant pour venir en aide à ses jeunes joueurs. Il a vraiment deux bons jeunes joueurs de centre (Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi) qui sont intéressants pour le futur du club. »

 

Est-ce que Patrick Laine, que les Jets de Winnipeg seraient disposés à échanger, serait un bon candidat?

 

« Est-ce que je sacrifierais un choix de première ronde et un jeune de l’organisation? Tout est relatif à qui serait le jeune à sacrifier. Il ne faut pas oublier que Laine a quoi, 22-23 ans (22 ans, ndlr)? Et il y a évidemment le nombre d’années que Laine a sur son contrat avant de devenir joueur autonome sans compensation. Il y a plusieurs facteurs », a analysé Roy.

 

Ce dernier salue par ailleurs les acquisitions du défenseur Joel Edmundson et du gardien réserviste Jake Allen, qui comblent des besoins chez le Tricolore.

 

« La ligne pour un club comme le Canadien, elle est très mince. Soir après soir, je pense que le Canadien a besoin d’un très bon gardien de but pour faire les éliminatoires et se donner une chance de gagner chaque soir.

 

« Je pense un peu que c’est ce que Marc Bergevin a fait. Il a grossi sa défensive et est allé chercher un gardien d’expérience. »

 

L’élimination des bagarres souhaitée

 

À quelques heures de la tenue d’un deuxième vote dans LHJMQ pour le durcissement des sanctions en cas de bagarres, Roy, qui occupe les postes de directeur général et d’entraîneur-chef des Remparts de Québec, a par ailleurs dit souhaiter la disparition de celles-ci.

 

« Je suis convaincu que le souhait de tous et chacun c’est d’éliminer les bagarres et je pense qu’on va y arriver. […] J’espère que les bagarres à poings nus, au hockey, seront éliminées éventuellement. »