Personne dans le camp du Canadien de Montréal n'est pressé de quitter la bulle de la LNH à Toronto.

Les joueurs l'ont prouvé mercredi soir en offrant une performance inspirée alors que l'équipe faisait face à l'élimination. Le Canadien a vaincu les Flyers de Philadelphie 5-3 et forcé la présentation d'un sixième match dans leur série quart de finale de l'Association de l'Est, prévu pour vendredi à 19 h.

« Nous en avions parlé avant le match. Personne dans le vestiaire n'est prêt à rentrer à la maison. Nous allons nous battre jusqu'à la fin, a insisté le défenseur Jeff Petry. Nous savions que si nous jouions un solide match, alors nous pourrions prolonger l'aventure. Nous allons devoir faire la même chose (vendredi). »

Les joueurs du Canadien sont arrivés à Toronto le 26 juillet. Ils sont en isolement à l'hôtel Fairmount Royal York et n'ont que très peu d'occasions de sortir de l'édifice, sauf pour se rendre au centre d'entraînement et au Scotiabank Arena.

« C'est une bonne chose que nos joueurs aiment passer du temps ensemble, s'est exclamé l'entraîneur-chef par intérim Kirk Muller. Je pense que ça paraît aussi dans notre approche. Hier soir (mercredi), nous avions le choix. Nous aurions pu rendre les armes et partir, mais nous avons préféré nous battre pour rester ici. »

Pour cette rencontre, Muller a envoyé Charles Hudon dans la mêlée pour une première fois depuis la relance de la LNH. Après le match, Muller a souligné qu'il était important que tout le monde se sente impliqué.

Hudon était content d'avoir la chance de disputer un premier match de séries éliminatoires en carrière dans la LNH.

« Mes enfants me manquent, mais nous voulons nous rendre le plus loin possible en séries », a mentionné Hudon.

Ryan Poehling est le seul attaquant du Canadien à Toronto à ne pas avoir encore joué. Les défenseurs Cale Fleury, Christian Folin, Gustav Olofsson et Noah Juulsen, ainsi que les gardiens Charlie Lindgren, Cayden Primeau et Michael McNiven n'ont toujours pas vu d'action non plus.

Ces joueurs font partie de ce que les équipes appellent les « Black Aces », des joueurs qui accompagnent l'équipe pendant les séries pour gagner de l'expérience, mais qui s'entraînent souvent à l'écart du groupe. Toutefois, comme Hudon l'a souligné, lui qui avait aussi fait partie des « Black Aces » du Canadien en 2017, le contexte est un peu différent cette fois-ci.

« Puisque nous sommes dans la bulle, nous pouvons côtoyer tout le monde, a-t-il indiqué. Vous faites partie de l'équipe et vous pouvez être appelé à jouer. C'est bon pour tout le monde. Peut-être que le système sera appelé à changer pour être toujours comme ça à l'avenir.

« Des gars comme (Alex) Belzile ou Olofsson ont l'occasion de côtoyer des Carey Price et Shea Weber. C'est agréable. Et à l'entraînement, tout le monde donne le meilleur de soi-même », a-t-il souligné.

Si cette expérience apporte des bénéfices à long terme chez le Canadien, le directeur général Marc Bergevin aura donc eu raison de dire qu'il préférait un parcours en séries éliminatoires à une chance de gagner la loterie pour le premier choix au repêchage.