BROSSARD, Qc - Tomas Tatar pourra respirer un peu mieux puisque les dégâts causés par son tir qui a atteint le centre Phillip Danault au visage, lundi, ne sont que superficiels et esthétiques.

L'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien, a confirmé que Danault allait accompagner ses coéquipiers à Boston et Pittsburgh puisqu'il n'a pas subi de fracture ou de commotion cérébrale.

ContentId(3.1361056):Canadiens : Phillip Danault quitte le visage ensanglanté après avoir reçu une rondelle (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Julien a ajouté que Danault a été coupé au visage et a dû rencontrer un dentiste après l'incident qui est survenu tôt en deuxième période, dans la défaite de 3-2 du Tricolore face aux Coyotes de l'Arizona. Danault devrait porter une grille complète face aux Bruins, mercredi.

« C'est certain que c'est une bonne nouvelle. Si nous pouvons garder nos joueurs en santé ou en mesure de jouer, c'est quelque chose de bon », a résumé Julien.

En 58 matchs cette saison, Danault a récolté 12 buts et 28 aides.

Byron de retour cette semaine?

Par ailleurs, l'attaquant Paul Byron est près d'un retour au jeu. Absent depuis qu'il est tombé au combat le 15 novembre face aux Capitals de Washington, Byron continue de retrouver la forme après avoir subi une opération à un genou.

Les échos de l'entraînement du CH

Byron sera aussi du voyage à Boston et Pittsburgh.

« J'ai hâte de jouer et je veux jouer, a dit Byron. Je fais de mon mieux chaque jour pour être prêt à jouer. »

L'absence de Byron devait d'abord durer environ quatre semaines. Il a toutefois eu besoin de beaucoup plus de temps pour se remettre de l'opération, alors que son absence pourrait atteindre les trois mois.

Byron avait participé à l'entraînement du Tricolore le 13 décembre. On ne l'a pas revu ensuite sur la patinoire du Complexe sportif Bell pendant quelques semaines.

« C'est inquiétant ce qui est arrivé à Jay Bouwmeester »

« Je travaillais fort pour revenir au jeu. Je savais qu'il y avait quelque chose qui clochait quatre ou cinq jours avant l'entraînement, a admis Byron. Chaque corps réagit différement à une opération. Mon corps n'était pas tout à fait prêt à supporter les rigueurs d'un entraînement régulier. »

« C'est probablement l'une des blessures les plus frustrantes de ma carrière parce que personne ne sait exactement comment elle s'est produite, ce qu'il fallait faire par la suite et pendant combien de temps j'allais être absent, a ajouté Byron. C'était une situation à suivre de semaine en semaine, de jour en jour. Le fait de ne pas savoir quand je pourrais revenir, c'était frustrant. »

Même s'il aura probablement besoin de quelques matchs pour retrouver ses repères, Byron a confiance de pouvoir aider l'équipe, alors qu'elle tente désespérement de revenir dans la course aux séries.

« Après trois mois d'absence, c'est difficile de retrouver l'intensité et le rythme de la mi-saison, a admis Byron. Vous pouvez travailler aussi fort que vous le pouvez à l'entraînement, ce n'est pas comme un match. Je m'attends à être rouillé, mais la seule façon de me débarrasser de la rouille, c'est en jouant. »

« Je crois que je suis un joueur qui peut aider l'équipe à gagner. Je veux jouer et contribuer. »

En 19 parties avant son opération, Byron avait inscrit un but et trois aides.

« On va le savoir à la fin de la semaine »
Le trio : Danault et Byron font le voyage

 

CoaCH Therrien : gestion des défenseurs sans Weber