Le Canadien de Montréal a fait le plein de joueurs de centre lors des cinq premières rondes de la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey tenue au cours du week-end au American Airlines Center.

Avec une banque de neuf choix modifiée en cours de route par diverses transactions, dont certaines pour des sélections l'année prochaine, le Tricolore a repêché cinq joueurs de centre samedi, dont le Québécois Samuel Houde en 5e ronde, au 133e rang.

Le porte-couleurs des Saguenéens de Chicoutimi, qui n'avait pas fait le voyage à Dallas, est le premier joueur du Québec choisi par le Canadien depuis le défenseur Simon Bourque en 6e ronde du repêchage de 2015.

Originaire de Blainville, Houde a marqué 16 buts et récolté 16 mentions d'aide en 54 matchs l'an dernier.

Les autres joueurs de centre choisis par le Canadien sont le Suédois Jacob Olofsson, en 2e ronde, Cameron Hillis, un produit du Storm de Guelph, en 3e ronde, Allan McShane, des Generals d'Oshawa, en 4e ronde, et Cole Fonstad, des Raiders de Prince Albert, en 5e ronde.

Cameron Hillis a été repêché au 66e rang par le Tricolore. L'attaquant canadien de 17 ans évolue avec le Storm de Guelph où il a amassé 59 points en 60 matchs lors de sa saison recrue dans l'OHL.

Hillis mesure 5 pieds, 10 pouces et pèse 168 livres. Il figurait au 61e rang des espoirs selon Bob McKenzie, de TSN.

Puis au 71e rang, le CH a jeté son dévolu sur le défenseur américain Jordan Harris.

Dès l'an prochain, l'arrière de 5 pieds, 11 pouces et 179 livres évoluera avec l'Université Northeastern dans la NCAA. Il avait été repêché par les Foreurs de Val-d'Or en 2016, mais il ne s'est jamais présenté à la formation abitibienne.

L'an dernier à la Kimball Union Academy, Harris a récolté 35 points, dont six buts en 37 matchs.

Deux autres sélections en 4e ronde

Le CH a ajouté le centre Allan McShane avec le 97e choix au total .

L'Ontarien de 18 ans mesure 5 pieds, 11 pouces et pèse 185 livres. La saison dernière avec les Generals d'Oshawa, le gaucher a inscrit 20 buts et 45 aides en 67 rencontres.

Il a été repêché au 19e rang de l'encan de l'OHL en 2016 par les Otters d'Erie.

Les Canadiens ont ensuite échangé le 102e choix aux Sharks contre les choix 123 et 139, ce qui donnait deux choix consécutifs (122e et 123e) au Tricolore. Le Tricolore a ensuite envoyé ce 122e choix pour un choix de quatrième ronde des Flames l'an prochain.

Puis avec le 123e choix, le Tricolore a repêché Jack Gorniak, un attaquant gaucher de 5 pieds, 11 pouces et 181 pouces.

L'Américain de 2018 a dominé lors de sa dernière année avec le West Salem High avec 28 buts et 28 aides en 24 matchs seulement. Il s'est mérité une place sur la première équipe d'étoiles de la USHS.

Une journée fort chargée pour le Canadien

Un autre centre s'est ajouté à la formation montréalaise au 128e rang quand le CH a repêché Cole Fonstad, un espoir qui était classé au 82e rang par Bob McKenzie, de TSN.

L'attaquant de 5 pieds, 10 pouces et 159 livres a connu une excellente campagne l'an dernier avec les Raiders de Prince Albert dans la WHL où il amassé 73 points, dont 21 buts, en 72 rencontres.

Fonstad avait été le 5e choix au total du repêchage de la Ligue de l'ouest en 2015.

Transaction mineure en fin de journée

Après la fin du repêchage, le Tricolore a effectué une transaction mineure en faisant l'acquisition du choix de 5e tour des Oilers d'Edmonton en 2019, en retour des droits du gardien Hayden Hawkey.

Hawkey a passé les trois dernières saisons dans l'uniforme de Providence College, dans la NCAA. Le choix de 6e ronde (177e au total) lors du repêchage de 2014 a affiché un coefficient d'efficacité de ,919 et une moyenne de buts alloués de 2,04 en 40 matchs (24-12-3) avec Providence l'an dernier.

Finalement, le Tricolore a annoncé avoir offert une invitation à l'attaquant Joël Tesdale, de l'Armada de Blainville-Boisbriand, à participer à son camp de développement, la semaine prochaine.

Tesdale vient de compléter sa troisième saison dans le circuit Courteau, obtenant 32 buts et 33 aides pour un total de 65 points en autant de matchs.

Il a aussi fourni 21 points (8-13) en 23 matchs éliminatoires.

Timmins fait le point sur le repêchage du CH (1re partie)
Timmins fait le point sur le repêchage du CH (2e partie)
Timmins fait le point sur le repêchage du CH (3e partie)
Découvrez le talent de Cameron Hillis!
« C'est un beau cadeau de fête! »
« C'est un honneur d'être à Montréal! »
Découvrez le talent de Jesse Ylonen!
« Je suis heureux d'être avec Kotkaniemi! »
Le mystère Romanov
« C'est une surprise! »
Découvrez le talent de Jacob Olofsson!
« J'ai un bon sens du jeu! »
« Je veux jouer comme Gallagher! »