Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Harvey-Pinard retrouvera la forme à Laval

Publié
Mise à jour

Après avoir passé plusieurs mois sans jouer, Rafaël Harvey-Pinard avait de l'énergie à revendre. L'entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, n'a d'ailleurs pas mis de temps avant de le constater.

Vincent ne connaissait pas beaucoup Harvey-Pinard, mais il a compris ce qui avait permis à l'attaquant de 25 ans de se démarquer lorsqu'il a pris part à l'entraînement du Rocket à la Place Bell, mardi matin.

Un peu plus tôt dans la journée, le Canadien de Montréal avait annoncé avoir prêté l'ailier à son club-école à des fins de conditionnement, en lien avec son statut de blessé à long terme.

Pour un joueur qui s'est fracturé la jambe droite en juillet et qui a subi une intervention chirurgicale, Harvey-Pinard n'a pas paru rouillé.

« En un entraînement, tu vois que son bâton est bon, que son intensité est bonne. Tu le vois dans son attitude. Il arrive ici, il est excité et il veut jouer au hockey. Il arrive dans le vestiaire, les gars sont heureux de le voir, a mentionné Vincent. Il est ici pour se remettre en forme et il va retourner à Montréal éventuellement. »

Harvey-Pinard n'a évidemment disputé aucun match cette saison, mais son intervention chirurgicale a aussi limité ses présences à l'entraînement.

Le Québécois a patiné avec un chandail interdisant les contacts, le mois dernier, et il s'est entraîné sans restriction avec ses coéquipiers du Canadien la semaine dernière, au Complexe sportif CN.

On ne sait pas pendant combien de temps Harvey-Pinard portera les couleurs du Rocket, mais il est loin de voir son passage dans la Ligue américaine comme une rétrogradation. Au contraire, il voit là une belle occasion de retrouver la forme et de montrer de nouveau son savoir-faire aux dirigeants du Tricolore, lui qui a été limité à 45 matchs la saison dernière également.

« Je m'y attendais. J'ai été blessé à plusieurs reprises durant la dernière année et ça faisait longtemps que je n'avais pas joué. Mais je suis heureux d'être ici. Je vais pouvoir jouer, retrouver ma forme de match et contribuer aux succès de l'équipe », a-t-il affirmé.

« Je ne sais pas jusqu'à quand je vais être ici, mais je veux y aller un match à la fois. Je veux faire mes preuves pour remonter avec le Canadien et aussi me prouver que je suis prêt à revenir », a-t-il poursuivi. 

« Je me dis que j'ai payé mes dettes, a lancé RHP au sujet des blessures. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été blessé de la sorte. Je vais me toucher la tête pour espérer que je sois correct pour quelques années. J'ai donné assez dans les dernières années. » 

Contrairement à Vincent, les partisans lavallois connaissent très bien Harvey-Pinard. Il a été l'une des coqueluches de l'équipe pendant deux saisons et demie avant de s'établir plus régulièrement dans la LNH.

Pendant sa convalescence, le choix de septième ronde du Canadien en 2019 a quelque peu suivi les activités du Rocket et de ses anciens coéquipiers. Il n'a pas semblé surpris de voir qu'ils avaient remporté 12 de leurs 14 premiers matchs cette saison, et il estime pouvoir s'insérer très facilement dans la philosophie de Vincent.

« C'est une équipe qui joue dans les deux sens de la patinoire, qui fait attention aux détails et qui a du caractère. Ce sont des choses qui font la différence. J'ai tout de suite vu que les gars avaient du plaisir à venir à l'aréna, a indiqué Harvey-Pinard. Je suis un joueur qui travaille fort sur la patinoire et à l'extérieur. Je veux rester moi-même et prendre ce rôle de leader que j'ai un peu moins à Montréal. » 

Vincent a confirmé que Harvey-Pinard serait en uniforme mercredi soir, lorsque les Americans de Rochester seront en visite à la Place Bell, mais l'entraîneur-chef entend l'utiliser dans un rôle bien précis.

« Je ne vais probablement pas l'utiliser en avantage numérique. Il est capable de le faire, mais ce n'est pas ce que la direction du Canadien veut de lui dans la LNH. Ça ne m'aurait pas dérangé de briser mes combinaisons, mais nous allons l'utiliser à forces égales et en désavantage numérique », a expliqué Vincent.

Harvey-Pinard a récolté deux buts et 10 points en 45 matchs avec la formation montréalaise lors de la dernière campagne, après avoir inscrit 14 buts en 34 parties en 2022-23.

Poursuivre les succès du voyage

L'arrivée de Harvey-Pinard ne fera probablement pas de tort au Rocket, mais le club-école du Tricolore se débrouillait déjà très bien. Il l'a notamment prouvé lors de son plus récent voyage de cinq matchs à l'étranger.

Vincent était impatient de voir ce que ses hommes avaient dans le ventre pour cette séquence et ils ont répondu en gagnant quatre des cinq parties. Ça n'a pas toujours été parfait, mais la contribution de tous les joueurs a été nécessaire aux succès de l'équipe.

« Nous sommes satisfaits du voyage, mais nous avons des choses à corriger. Les gars jouent du bon hockey, ils travaillent fort et nous marquons des buts au bon moment. La beauté de notre équipe, c'est qu'il y a toujours quelqu'un d'autre pour prendre la relève », a exprimé Vincent.

Pendant ce voyage, le Rocket s'est mesuré deux fois aux Americans et il a gagné les deux affrontements grâce à un effort soutenu. Les Lavallois s'attendent à ce que leurs rivaux de la section Nord commencent le match de mercredi avec aplomb et ils sont prêts à égaler leur intensité.

« Les Americans ont un groupe énergique, et ils voudront utiliser leur vitesse. C'est un club rapide et très offensif. Je pense que nous devons jouer comme nous l'avons fait lors de la troisième période du dernier match. Nous les avons ralentis et nous avons joué notre style. Ils seront prêts à venir dans notre aréna. Nous devons égaler leur énergie et faire notre travail », a soutenu le vétéran défenseur Tyler Wotherspoon.

Jakub Dobes sera devant le filet du Rocket mercredi, alors que Connor Hughes défendra la cage des siens vendredi, contre les Senators de Belleville. L'état de santé de l'attaquant Alex Barré-Boulet est toujours évalué quotidiennement.