BROSSARD, Qc - Le Canadien n'a pas rappelé Sven Andrighetto pour le laisser de côté. L'entraîneur Michel Therrien a indiqué, samedi, qu'on accordera un essai à l'attaquant suisse âgé de 22 ans.

Therrien n'a pas voulu préciser si l'essai s'ébranlera dès dimanche, à l'occasion du duel-retour contre les Islanders de New York, au Centre Bell.

« Les échos que nous avons de Terre-Neuve, c'est qu'il va très bien, comme d'autres jeunes joueurs là-bas, a relevé Therrien. Il possède de l'expérience de la Ligue nationale (12 matchs, un but, deux passes). Il en est à sa troisième année chez les professionnels. Nous voulons voir où il est rendu dans son développement. »

En 17 matchs chez les IceCaps de St.John's cette saison, Andrighetto montre une fiche de six buts et de neuf passes.

Il a été invité à rejoindre le grand club, tard vendredi, à la suite de la performance de deux buts qu'il a offerte dans la victoire de 4-3 en prolongation des IceCaps contre le Crunch de Syracuse, à St.John's.

« Un essai pour voir où il en est rendu »

« Je ne m'attendais pas à recevoir l'appel aussi tôt. Mais j'étais très emballé », a dit Andrighetto, en ajoutant qu'il avait centré tous ses efforts à l'amélioration de son jeu dans la Ligue américaine.

« J'ai été déçu d'être retranché à l'issue du camp d'entraînement du Canadien, a-t-il poursuivi. J'ai connu des hauts et des bas en arrivant à St.John's. Mais je ne me préoccupe plus de ce qui se passe à Montréal. Je me concentre sur ce que je dois faire afin d'être meilleur et d'offrir un rendement plus constant. J'ai travaillé sur plusieurs aspects et j'estime avoir amélioré mon jeu en défense.

« On me donne une chance, c'est à moi de la saisir et de prouver que je peux jouer dans ce calibre de jeu. Je ne regarde pas loin devant », a résumé le Suisse, qui apprécie d'être le premier attaquant rappelé cette saison.

Avec Plekanec et Pacioretty?

Therrien pourrait-il l'utiliser à la place d'Alexander Semin ou de Paul Byron? Semin a bien paru vendredi, en évoluant au sein du quatrième trio. Mais il reste que la cote du vétéran russe a énormément diminué dernièrement. Andrighetto pourrait être muté aux côtés d'Alex Galchenyuk, à la place de Byron, ou avec Tomas Plekanec et Max Pacioretty parce que Brendan Gallagher a été jumelé à Galchenuyk et à Lars Eller en cours de route vendredi soir.

La séance d'entraînement matinale de l'équipe devrait fournir des éclaircissements. Samedi, le Canadien a eu congé d'entraînement au lendemain de la victoire de 5-3 obtenue à Brooklyn. Les joueurs se sont déliés les muscles en gymnase.

Price d'office

La présence d'Andrighetto dans la formation serait le seul changement que l'entraîneur apporterait puisqu'il a confirmé que Carey Price défendra de nouveau le filet, après avoir renoué avec l'action vendredi.

L'attaquant Torrey Mitchell et le défenseur Alexei Emelin demeurent indisponibles.

Emelin a chaussé les patins pour la première fois, samedi, depuis qu'il est à l'écart du jeu en raison d'une blessure au bas du corps. Greg Pateryn remplacera le Russe dans un cinquième match de suite.

Dans le cas de Mitchell, Therrien a indiqué qu'on aura davantage d'informations quant à la gravité de sa blessure au bas du corps, lundi. Le Québécois s'est blessé au cours de la rencontre de mercredi face aux Coyotes de l'Arizona.