Le Canadien était de retour à l'entraînement après une autre défaite gênante de 4-1 lors de son retour au Centre Bell aux mains des Sharks de San Jose.

L'équipe aurait bien besoin du retour de son général Shea Weber, mais Claude Julien a indiqué que son défenseur vedette portait toujours une botte protectrice et qu'il ne faut pas s'attendre à un retour au jeu avant la pause du Match des étoiles.

Weber n'a pas joué depuis la Classique 100 de la LNH contre les Sénateurs, le 16 décembre dernier. En 26 matchs cette saison, il a amassé 16 points, dont six buts.

Selon diverses informations qui ont circulé au cours des récentes semaines, Weber s'est blessé lors du tout premier match de la saison contre les Sabres de Buffalo, après avoir été atteint par un tir.

Ce n'est que le 9 novembre, contre le Wild du Minnesota, qu'il s'est absenté pour la première fois de la saison. Weber a participé aux quatre rencontres suivantes, mais en a manqué six autres, entre les 21 et 30 novembre. Le vétéran défenseur a repris le collier le 2 décembre contre les Red Wings de Detroit et revêtu l'uniforme jusqu'au match en plein air du 16 décembre dernier, contre les Sénateurs d'Ottawa.

Alex Galchenyuk n'était pas à l'entraînement en raison d'un virus. L'attaquant a dominé son équipe avec neuf points lors du mois de décembre, en plus de récolter son premier point de la nouvelle année sur l'unique but du CH, celui d'Andrew Shaw, lors de la défaite contre San Jose.

L'équipe a tenu un entraînement intense. « On travaille fort pour essayer de s'en sortir. C'est important de garder le moral le plus haut possible, en espérant changer les données des matchs. J'étais content de voir les gars travailler fort et d'avoir une bonne attitude », selon Claude Julien.

Durant la séance, c'est Carey Price et Al Montoya qui se sont partagés le travail devant le filet tandis qu'Antti Niemi agissait à titre de spectateur près de la bande. Montoya, à l'écart depuis le mois de novembre, s'approcherait d'un retour au jeu.

« Ç'a été vraiment difficile », a admis Montoya qui a rencontré les journalistes pendant environ cinq minutes après l'entraînement du Canadien.

« Les blessures font partie du métier, mais quand vous en avez une comme celle-là, c'est difficile. Je suis très reconnaissant envers le personnel médical en place ici, qui m'a aidé à traverser cette épreuve et à redevenir moi-même. Ç'a été long, mais je me sens très bien et j'ai hâte à la prochaine journée. »

« Il y a eu des choses qui ont mené jusque-là et le vase a fini par déborder, a illustré Montoya. Il me fallait arrêter, et c'était la meilleure chose à faire. La sensation de ne pas être soi-même est très inconfortable. Je suis ici, je me porte à merveille et j'ai passé une très belle journée. »

À écouter Montoya, ce ne fut pas toujours le cas au cours des dernières semaines.

« Les gestes de la vie courante, comme me lever, passer du temps avec ma famille, aller cueillir mes enfants, étaient devenus difficiles alors qu'en temps normal, c'est tout simple. Je suis de retour à ce que je veux être. Pour jouer au hockey et faire son boulot, il faut se sentir bien. »

Après avoir tenté quelques combinaisons de trio contre les Sharks, Julien est revenu avec une formation semblable à l'entraînement. « On laisse les trios comme ils le sont. Il faut que les joueurs se débrouillent pour avoir du succès ensemble », a affirmé l'entraîneur-chef.

Julien est également revenu sur la réunion entre joueurs tenue après la défaite contre les Sharks. Il a affirmé que c'était une décision des joueurs et qu'il espéraient que ses leaders soient à l'origine de cete initiative.

De plus, l'équipe a annoncé que le défenseur Brett Lernout a été cédé au Rocket de Laval. Lernout pourrait donc prendre au match contre les Marlies de Toronto, ce soir à la Place Bell.

Le Tricolore reprend l'action jeudi, alors que le Lightning de Tampa Bay, meneur au classement général, sera en visite au Centre Bell. Ce duel permettra au Canadien de clore la première moitié de la saison.

« Se tenir le plus loin possible du négatif »

Les trios lors de l'entraînement :

Pacioretty - Danault - Hudon
Byron - Plekanec - Gallagher
Carr - Drouin - Lehkonen
Deslauriers - De La Rose/Froese - Shaw

Alzner - Petry
Benn - Jerabek
Morrow - Schlemko

Price
Niemi
Montoya