MONTRÉAL - Paul Byron s'est vu décerner le trophée Jacques-Beauchamp-Molson tandis que Alex Galchenyuk a remporté la coupe Molson pour le segment mars-avril et pour l'ensemble de la saison 2015-2016.

Acquis le 6 octobre après que son nom eut été soumis au ballottage par les Flames de Calgary, Byron a devancé de justesse le gardien Mike Condon dans un scrutin mené auprès des journalistes couvrant les activités de l'équipe.

En fait, Byron a mérité un vote de première place de moins (26 contre 27) mais 27 votes de deuxième et troisième position, comparativement à 22 pour Condon. Au total, Byron a amassé 122 points comparativement à 118 pour le gardien américain.

À sa première saison avec le Canadien, Byron a atteint des sommets personnels pour les buts (11) et les matchs joués (61). Il a ajouté sept mentions d'aide et inscrit deux buts gagnants. Le rapide patineur originaire d'Ottawa a été particulièrement étincelant en désavantage numérique, récoltant trois buts et cinq points. Ces statistiques lui ont valu de se tailler une place parmi le top-10 dans la LNH dans ces deux catégories.

« C'est un très bel honneur pour moi. Tout le monde m'a bien accepté ici. J'aime beaucoup l'organisation, les joueurs. Je suis très heureux ici, et je suis content que Montréal m'ait donné une chance. J'espère jouer ici encore longtemps », a déclaré Byron après l'entraînement matinal du Canadien samedi à Brossard.

Instauré en 1981 en mémoire de l'ancien journaliste sportif Jacques Beauchamp, cet honneur est remis au joueur ayant eu un rôle déterminant au sein de l'équipe durant la saison régulière, sans toutefois en retirer d'honneur particulier. Byron succède à l'attaquant Dale Weise.

Quant à Galchenyuk, il a obtenu 38 points au classement des trois étoiles en saison, 10 de plus que Max Pacioretty. Condon a terminé au troisième rang avec 20 points.

En mars et en avril, jusqu'à maintenant, Galchenyuk a amassé 16 points, dont 11 buts, en 18 rencontres. Il est l'un des quatre joueurs de l'équipe à avoir participé à tous les matchs du Canadien cette saison.

L'attaquant de 22 ans a établi des sommets personnels en carrière avec 28 buts et 53 points. Ses 28 buts lui confèrent le premier échelon chez le Canadien, à égalité avec Pacioretty.

Les deux joueurs partagent aussi le premier rang dans l'équipe avec huit buts en avantage numérique. Galchenyuk a connu sept matchs avec plus d'un but, un sommet parmi les joueurs du Tricolore.

Galchenyuk est le premier joueur de position à faire graver sur nom sur la coupe Molson depuis Alex Kovalev en 2007-2008. Carey Price avait remporté ce trophée lors de six des sept dernières saisons. Le gardien Jaroslav Halak a été le vainqueur lors de la saison 2009-2010.