Depuis que la Ligue continentale de hockey a annoncé l’annulation du reste de sa saison alors que le deuxième tour des séries éliminatoires était sur le point de commencer, plusieurs joueurs, dont Alexander Romanov, pourraient être tentés de se tourner vers la Ligue nationale.

La LNH a toutefois informé ses clubs que les contrats que les joueurs pourraient éventuellement signer n’entreraient en vigueur qu’à compter de la campagne 2020-2021, ce qui signifie qu’un défenseur comme Romanov ne pourrait se joindre aux Canadiens si la saison actuelle reprend.

« Au cours des prochaines semaines, nous discuterons des différentes options qui s’offrent à nous, a déclaré l’agent de Romanov, Dan Milstein, à notre collaborateur Pierre LeBrun mercredi.

« C’est possible, dépendamment de ce qui arrive, que [Romanov] signe un contrat cette année au lieu d’attendre la saison prochaine. Il pourrait d’ailleurs signer un contrat après le 1er mai. »

Mais comme le répète LeBrun, cette option n’est pas envisageable pour le moment, à moins que la LNH ne modifie ses règles en raison de la pandémie de coronavirus qui frappe la planète.

Milstein a finalement précisé à LeBrun qu’il n’exclut pas encore la possibilité que son client signe un nouveau contrat avec le CSKA Moscou, ce qui retarderait l’arrivée de Romanov à Montréal.

Plus tôt cette saison, Bergevin avait fait des représentations auprès du clan russe afin que le défenseur se joigne au CH. Choix de 2e ronde – 38e au total – en 2018, le défenseur âgé de 20 ans a récolté 7 passes en 43 matchs avec le CSKA Moscou cette saison, sa 2e avec l’équipe.