Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le gardien Cayden Primeau signe une prolongation de contrat de trois ans avec les Canadiens

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Maintenant muni d'un contrat de trois ans à un volet avec le Canadien de Montréal, le gardien Cayden Primeau se sent prêt à attaquer une nouvelle étape de son développement, aidé par ses splendides performances dans l'uniforme du Rocket de Laval lors des séries éliminatoires du printemps dernier.

La saison 2021-2022 du Rocket s'est terminée lors du septième match de la finale de l'Association Est de la Ligue américaine avec une défaite de 4-0 contre les Thunderbirds de Springfield, le 15 juin.

Toutefois, ce dénouement n'enlève rien au rendement du jeune gardien du New Jersey pendant cette belle aventure, qu'il veut utiliser comme tremplin à sa carrière.

« Mon intention est de profiter de l'élan que je me suis donné à la fin de la dernière saison », a déclaré Primeau, qui a participé à une visioconférence, jeudi, quelques heures après l'annonce de son entente avec le Canadien.

 « Les séries éliminatoires m'ont procuré beaucoup de plaisir. Je jouais mon meilleur hockey, je pense. Je veux seulement continuer sur cette lancée et prendre les choses au jour le jour. »

En 14 parties éliminatoires avec la formation lavalloise, Primeau a affiché un dossier de neuf gains et cinq revers, avec une moyenne de buts alloués de 2,17 et un taux d'arrêts de ,936.

En guise de comparaison, Primeau avait complété le calendrier régulier avec le Rocket avec un dossier de 16-12-3, une moyenne de buts alloués de 2,94 et un taux d'arrêts de ,909, des statistiques somme toute respectables.

Toutefois, le portrait a été beaucoup moins resplendissant dans la LNH en 2021-2022, avec une équipe qui n'a gagné que 22 matchs et subi 49 revers.

Ainsi, Primeau a compilé une fiche de 1-7-1 en 12 parties avec le Canadien la saison dernière, présentant une moyenne de buts alloués de 4,62 et un taux d'efficacité de ,868. En 18 matchs au total dans la LNH, le gardien de 23 ans affiche un dossier de 3-10-2 avec une moyenne de 4,21 et un taux d'arrêts de ,874.

« À tous les niveaux, il y a une phase d'ajustement. Ç'a n'a pas été différent dans la Ligue américaine. Il m'a fallu un certain temps pour me familiariser (avec la ligue) », a souligné Primeau.

« J'ai assez bien réussi à m'ajuster et à m'acclimater au rythme du niveau supérieur. J'ai confiance de pouvoir le faire dans la LNH. J'ai connu de bonnes performances, c'est juste que, parfois, j'ai été un peu irrégulier. L'aspect le plus important, ce sera d'être régulier dans le futur », a ajouté Primeau tout en reconnaissant que la confiance avait parfois fait défaut chez lui la saison dernière.

L'entente que Primeau a paraphée lui rapportera un salaire annuel moyen de 890 000$ lors de chacune des trois prochaines campagnes, peu importe s'il joue à Montréal ou à Laval.

Dans les faits, Primeau touchera 770 000 $ la prochaine saison, 800 000 $ en 2023-2024 et 1,1 million $ en 2024-2025.

Au-delà de la question monétaire, Primeau sent que la durée de l'entente témoigne de la confiance que l'organisation a en lui.

« Avec un contrat de trois ans, c'est excitant et ça démontre l'engagement d'un côté comme de l'autre. (...) De voir cette foi et ce soutien, c'est quelque chose de gros », a-t-il ajouté.

Sélectionné au septième tour (199e au total) par le Canadien en 2017, Primeau en sera à quatrième saison chez les professionnels. Et comme tout athlète ambitieux, il aspire à jouer parmi l'élite de son sport.

« L'objectif de tout jeune (athlete), lorsqu'il grandit, est d'être le numéro 1 au niveau le plus haut. Je veux jouer au niveau le plus élevé, je veux être le gars vers lequel on se tourne au plus haut niveau, et je vais avancer une journée à la fois. C'est emballant d'avoir trois ans pour arriver à ça. »

ContentId(3.1411461):Canadiens : « Ce contrat montre l'engagement des deux côtés » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo