MONTRÉAL – Chantal Machabée fera son entrée dans le giron du Canadien de Montréal avec la tête pleine d’idées, et avec l’intention de faire bouger les choses pour le mieux avec la Sainte-Flanelle.

« Je pense que je peux faire un travail intéressant, en tout cas j’ai plein d’idées. Je connais les besoins des journalistes. Il y a une volonté réelle du Canadien d’améliorer les relations avec les médias. C’est le premier point sur lequel France Margaret Bélanger a été très précise et a insisté. J’ai eu une bonne discussion avec Geoff Molson hier et c’est la même chose. Geoff m’a dit “Chantal ce qui est très important, c’est la transparence. C’est d’améliorer les liens avec les médias. Je sais que tu as plein d’idées et je veux les entendre, même si tu sors des sentiers battus”. C’est motivant quand il y a ce désir de changer », a expliqué notre ancienne collègue de passage sur les ondes de RDS, à l’émission Le 5 à 7.

Chantal Machabée veut également se donner comme défi d’offrir un héros à la ville de Montréal, héros dont la ville a grandement besoin, selon la nouvelle vice-présidente des communications.

« Oui je veux que les joueurs soient disponibles, mais je veux qu’on les connaisse ces joueurs-là. Cette ville a besoin de héros. Pourquoi on s’attache à Guy Lafleur, à Patrick Roy, à Mario Tremblay, à Yvon Lambert? Parce qu’on les a suivis, parce qu’on connaît leur vie, on connaît leur famille, on connaît leurs hauts et leurs bas, parce qu’ils sont accessibles. On retrouve ça de moins en moins et je veux l’améliorer. »

Machabée a confié avoir été approchée par le Canadien le 30 novembre 2021, deux jours après les congédiements de Marc Bergevin, Trevor Timmins et Paul Wilson, à qui elle succèdera en partie.

« France Margaret Bélanger m’a appelée le 30 novembre dernier. Elle m’a parlé de cette possibilité, qu’ils me voyaient à ce poste-là. Ce n’est pas exactement le poste que Paul Wilson occupait. Je m’occupe de la portion des communications hockey des Canadiens de Montréal. »

 « Sur le coup, c’était intéressant, mais j’étais bien à RDS. J’expliquais à France que je me voyais comme Jean-Paul Chartrand Sr, à RDS à 86 ans à parler de hockey. J’étais heureuse, je ne cherchais pas du tout à changer d’emploi. Puis, j’ai eu un 2e et un 3e appel. Lundi, j’ai appelé France pour accepter. J’ai vraiment le goût de participer à ça, de vivre ça. »

« Je vais être un peu la porte-parole du Canadien. C’est un travail qu’ils ont moulé à mes compétences, à mon expérience. Ils veulent se servir de ça, et c’est là que j’ai accroché. »

C'est une journée forte en émotions pour Chantal Machabée, qui ne cache pas avoir des sentiments partagés quant à son départ de RDS pour rejoindre le Canadien.

« Ce n’est pas facile. Depuis ce matin, ce n’est pas facile et c’est à la fois extraordinaire. C’était une longue réflexion, c’est mûrement réfléchi. Un coup que j’étais convaincue, je me suis dit que j’allais le faire. C’est ça qui est difficile, vous êtes ma famille, je vous aime. Ce n’est pas évident, mais c’est une nouvelle carrière. Ce qui me réconforte, c'est que je vais tous vous voir au Centre Bell quand même », a-t-elle confié à Marc Labrecque à Hockey 360.

Même dans ses nouvelles fonctions, Chantal Machabée assure vouloir rester en contact avec les partisans et les médias. Si c’est un objectif qu’elle se donne au sein de l’organisation, c’est également un objectif personnel.

 « J’ai toujours parlé avec les partisans sur les réseaux sociaux et je veux continuer à le faire. Je veux continuer à faire des entrevues avec vous. »