Charles Hudon ne souhaite pas quitter le Canadien à tout prix, mais comme tout athlète qui se respecte, l’attaquant ronge son frein depuis suffisamment longtemps et souhaiterait qu’une solution soit trouvée pour qu’il puisse jouer davantage.

Selon Marc-Antoine Godin d’Athlétique, il est difficile de savoir si une transaction a été demandée à l’organisation montréalaise, mais une chose est sûre, le clan de Charles Hudon « a fait savoir au Canadien au cours des dernières semaines qu’il espérait que l’équipe dénoue l’impasse qui persiste afin qu’il puisse jouer », peut-on y lire.

Après une respectable récolte de 10 buts et 20 mentions d’aides en 72 parties la saison dernière, Hudon a dû tout recommencer au camp d’entraînement du Canadien cette saison. L’arrivée de joueurs comme Joel Armia, Jesperi Kotkaniemi et Matthew Peca ont limité le temps de jeu du Québécois. Pourtant, Hudon a présenté  une production offensive similaire aux Andreas Athanasiou, Jimmy Vesey et Josh Anderson – pour ne nommer que ceux-ci –, en 2017-2018 et ces hockeyeurs sont tous des réguliers actuellement dans le circuit Bettman.

L’agent du joueur de 24 ans, Allain Roy, a confirmé avoir eu des discussions avec le Canadien à cet égard.

« Charlie veut jouer dans la Ligue nationale de hockey, que ce soit à Montréal ou à quelque part d’autre, a indiqué l’agent à Athlétique. C’est un bon joueur et on attend une réponse, que ce soit Montréal ou n’importe où d’autre. »

Pas un joueur de 4e trio

Cette année, le natif d’Alma a disputé la plupart de ses rencontres au sein d’un 4e trio en compagnie de Matthew Peca et de Nicolas Deslauriers. Ne disposant pas des meilleures habiletés en territoire défensif, c’est dans un rôle offensif que l’ancien choix de 5e tour du Tricolore peut se rendre justice. Il a dû se contenter jusqu'ici d'un maigre rendement de trois buts et une aide en 23 matchs.

La situation de Hudon ne fait que se détériorer avec l’impeccable travail des Michael Chaput et Kenny Agostino. De plus, le Québécois n’a pas été en mesure de saisir sa chance lorsqu’il a obtenu un essai aux côtés de Max Domi et Jonathan Drouin.

« Et ses limitations défensives et en termes de coup de patin l’ont empêché de déloger des joueurs de rôle au sein des deux derniers trios. Ses options se sont refermées », note Godin dans son texte.

« Deux recruteurs professionnels consultés par Athlétique qui ont eu abondamment l’occasion de le voir à l’œuvre ont des points de vue différents. Le premier soutient qu’il recommanderait '' probablement '' Hudon à son équipe alors que le second doute de ses atouts en tant que joueur régulier dans la LNH. »

Il est vrai de préciser qu’il est à une blessure près de revoir de l’action. Mais son avenir à moyen et long terme avec Montréal est loin d’être garanti.

« Il va toujours y avoir une place pour Charles dans notre équipe, a toutefois assuré Claude Julien vendredi. Malheureusement ce sont les circonstances du hockey. Tous les clubs ont 22 ou 23 joueurs et on a une équipe en santé. Pour l’instant, c’est d’être patient. Les pratiques deviennent des matchs pour lui et il doit s’assurer qu’il sera prêt lorsqu’on fera appel à lui. À un moment donné il va trouver sa place, mais en ce moment ce sont les circonstances. Il comprend quand même cela, mais ça ne veut pas dire que c’est facile pour un joueur. Tout le monde veut jouer. »

La blessure d’Andrew Shaw, dont le nom a été placé sur la liste des blessés, permet à Marc Bergevin d’acheter du temps. Néanmoins, l’association entre Hudon et le Canadien semble être à la croisée des chemins et une solution devra être trouvée plus tôt que tard.