Daniel Audette entreprendra, le 6 octobre prochain à Laval, sa 2e saison dans la Ligue américaine de hockey. Audette a disputé ses 75 premiers matchs au niveau professionnel l'an dernier et il est prêt pour le défi qui s'offre à lui cette saison.

Ce défi, c’est celui de mériter au moins un rappel avec le grand club en 2017-2018. Fort de ses 30 points avec les IceCaps l'an passé, Audette se sent d'attaque pour une 2e campagne mais au-delà des statistiques. Il croit être devenu un bien meilleur joueur.

« Je suis vraiment satisfait. J'ai tellement appris. Mon jeu au complet. C'est sûr que ç’a mal commencé offensivement, mais je suis surtout satisfait de mon rendement défensif. Je me suis amélioré lors des mises au jeu. »

« Daniel a ressorti du peloton, convient Martin Lapointe, directeur du personnel des joueurs chez le Canadien. Il jouait avec plus de confiance. Il s'est entraîné à Montréal tout l'été. Il a perdu du gras de bébé. Sur la patinoire, il était plus rapide. »

Après quatre saisons au niveau junior et une carrière au hockey mineur où il a toujours été un élément très offensif, le jeune homme de 21 ans a compris l'an dernier qu'il n'y a pas que l'attaque qui le mènera a la LNH.

« Tout le monde est capable de créer des jeux offensifs ici. Si tu es capable d'être bon défensivement, tout en créant des jeux offensifs, c'est là que tu vas connaître du succès. Les entraîneurs te donneront plus de temps de jeu », évalue-t-il.

Audette ne s'en cache pas : il rêve d'un rappel avec le grand club au cours de la prochaine saison.

« C'est sûr que j'aimerais ça. J'arrive au camp et je veux démontrer ce que je suis capable de faire. Je vais me concentrer sur les petites affaires. On est juste dans le camp. Je tenterai de m'améliorer chaque match pour avoir au moins une chance de jouer LNH cette année. »

Audette et Brendan Gallagher ont deux points en commun : Ils mesurent tous les deux 5 pieds 9 pouces et ont tous les deux été réclamés au 147e rang de la séance de sélection de la LNH.  Si grâce à sa fougue Gallagher a su faire sa place, Audette devra pour sa part faire la preuve qu'il peut devenir un joueur complet.