Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH soumet une offre qualificative à Dobeš, Struble, Trudeau et Farrell, mais pas à « RHP »

Publié
Mise à jour

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, a annoncé lundi avoir soumis des offres qualificatives à l'attaquant Sean Farrell, aux défenseurs Jayden Struble et William Trudeau ainsi qu'au gardien Jakub Dobeš.

Une proposition de contrat avait aussi été soumise au gardien Cayden Primeau, quelques heures avant qu'il ne soit échangé aux Hurricanes de la Caroline en retour d'un choix de septième ronde au repêchage de 2026.

En agissant de la sorte avant le 1er juillet, Hughes s'est assuré que ces cinq joueurs ne deviennent pas libres comme l'air.

Ils seront tous joueurs autonomes avec compensation à compter de mardi.

À l'inverse, les attaquants québécois Rafaël Harvey-Pinard et Xavier Simoneau, ainsi que le défenseur Noel Hoefenmayer, n'ont pas reçu d'offre qualificative, et seront libres de s'entendre avec l'équipe de leur choix à compter de mardi.

En 16 matchs avec le Tricolore cette saison, Dobeš a montré un dossier de 7-4-3, une moyenne de buts alloués de 2,74 ainsi qu'un taux d'efficacité de ,909.

Ayant entamé la campagne avec le Rocket de Laval, le Tchèque a blanchi les Panthers de la Floride à son tout premier départ dans la LNH, le 28 décembre 2024.

Primeau a disputé 11 rencontres avec les Canadiens en 2024-2025, présentant une fiche de 2-3-1. 

Le gardien de 25 ans a également pris part à 26 matchs avec le Rocket, dans la Ligue américaine, où il a montré un excellent dossier de 21-2-2, un taux d'efficacité de ,927 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 1,96.

En 56 affrontements avec le CH la saison dernière, Struble a récolté 13 points, dont deux buts.

Le défenseur de 23 ans a également purgé 52 minutes de punition et distribué 124 mises en échec, se classant au cinquième rang de l'équipe à ce chapitre (à égalité avec Jake Evans).

Farrell a pour sa part joué 67 parties avec le Rocket, amassant 44 points, dont 20 buts, à sa deuxième campagne dans la Ligue américaine.

Trudeau a disputé 68 rencontres dans l'uniforme du Rocket en 2024-2025, marquant cinq buts et ajoutant 14 mentions d'aide. Le Québécois a également présenté un différentiel de +14 en plus de purger 54 minutes de punition.

Électrisant dans la LAH pour amorcer sa carrière, « RHP » a fait tourner bien des têtes en 2022-2023 lorsqu'il s'est mérité un rappel par le Tricolore, avec 14 buts et 20 points en 34 matchs.

Harvey-Pinard a toutefois été incapable de reprendre sa place dans la formation la saison dernière et il a joué toute la campagne avec le Rocket, amassant 19 points en 40 rencontres.