Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des passagers trop nombreux? « Ça part avec l'individu », croit Martin St-Louis

Publié
Mise à jour

Sommaire

Manque d'opportunisme en attaque, de trop nombreuses erreurs défensives et une fatigue collective apparente : les différents aspects qui expliquent les insuccès récents des Canadiens de Montréal sautent aux yeux, mais encore une fois, ils sont venus hanter l'équipe à l'occasion d'un revers de 6 à 3 contre les Kings, à Los Angeles, mercredi soir.

Ce sera un long et pénible retour vers Montréal pour les hommes de Martin St-Louis qui présentent un dossier de 1-5-1 à leurs sept derniers matchs, avec une unique victoire arrachée la veille contre les Sharks de San Jose.

Sans mettre la faute spécifiquement sur aucun de ses joueurs, St-Louis a pointé les insuccès individuels de son groupe pour expliquer les déceptions des derniers matchs.

« Il faut que les gars soient honnêtes envers leurs performances. Ça part avec l'individu », a expliqué St-Louis en point de presse au terme du match. « Il faut corriger les erreurs collectives et tout, mais c'est une question d'en donner plus, d'être plus alerte. C'est une game d'équipe, mais ça prend des actions individuelles pour se mettre dans une position de gagner. »

Avec ce revers, Montréal (25-24-5) demeure à cinq points de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires qui appartient présentement au Lightning (28-20-4) qui possède deux matchs en main.

« Faut trouver une façon de moins se compliquer la vie. On dépense moins d'énergie si on joue du bon côté de la rondelle et si on joue bien défensivement », a dit Alexandre Carrier, qui a inscrit son 3e but de la saison dans la défaite.

Au cours du match, les Canadiens ont offert quelques bons flashs, mais ils ont constamment tiré de l'arrière et ont semblé se tirer dans le pied à chaque fois qu'il s'approchait des Kings au pointage.

« Essayer de revenir de l'arrière contre une équipe comme ça, ce n'est pas facile. On dirait des fois qu'on était là et « paf », prochain shift, tu te fais scorer. C'est de l'apprentissage », a relativisé l'entraîneur-chef.

« Nous avons tenté de remonter la pente tout le match, mais parfois, quand on tire de l'arrière, notre jeu défensif en souffre et c'est ce qui est arrivé », a ajouté Jake Evans.

Les Canadiens passeront la nuit à Los Angeles, avant de prendre un long vol à travers l'Amérique du Nord jeudi dans la journée avant un retour à l'entraînement vendredi.

Malgré la rigueur de leur horaire récemment avec le voyagement et de nombreuses séquences de deux matchs en 24 heures, les joueurs du Tricolore n'ont pas voulu utiliser d'excuses pour justifier les défaites qui s'accumulent.

« C'est un aspect qui n'est pas facile. C'est notre situation. Si on utilise ça comme excuse, ça ne vaut rien. On connaissait le défi et on savait comment se préparer pour affronter ce défi », a expliqué le vétéran Mike Matheson, qui a inscrit un but chanceux pour créer l'égalité en 2e période.

Lors du weekend, l'équipe accueillera tour à tour les Devils du New Jersey et le Lightning de Tampa Bay pour des matchs disputés à 13 heures au Centre Bell comme le veut la tradition lors de la semaine du Super Bowl.

« Finir. Il faut finir. On ne peut pas partir en break tout de suite. Il faut se donner la meilleure chance », a lancé St-Louis en parlant du défi qui attend sa formation dans les prochains jours.