MONTRÉAL -- Le directeur général du Club de hockey Canadien, Kent Hughes, a annoncé jeudi la nomination de Philippe Desaulniers en tant que chef de la technologie, analytique hockey et Miranda McMillan en tant qu'analyste des données hockey.

Ils travailleront sous la supervision du directeur du département d'analyse de statistiques avancées, Christopher Boucher.

Diplômé de Polytechnique Montréal, Desaulniers est un professionnel de l'espace technologique depuis plus de 25 ans, travaillant sur les premières applications de l'intelligence artificielle dans le secteur minier et s'impliquant dans les pôles technologiques montréalais de l'aérospatiale et des télécommunications, avant de passer au monde de l'analyse de données à grand échelle.

Après plusieurs années de développement de logiciels d'analyse et de systèmes d'intelligence artificielle chez Averna et Radialpoint, Desaulniers a relevé le défi du monde des startups en s'associant aux fondateurs de Sportlogiq, où en combinant l'IA de pointe avec des approches pionnières de l'analyse du hockey, il a dirigé l'ingénierie de la technologie de base de l'entreprise et a créé un système révolutionnaire d'analyse des données de hockey qui, en l'espace de quelques années, est devenu l'outil de statistiques avancées standard de référence des équipes de la LNH.

Âgée de 32 ans, McMillan a commencé à jouer au hockey à huit ans. Elle a porté les couleurs des Tigers de l'Université Dalhousie pendant cinq saisons, où elle a complété un baccalauréat ès sciences avec des heures combinées en mathématiques et statistiques.

McMillan possède également de l'expérience derrière le banc, ayant été entraîneure adjointe et entraîneure-chef de l'équipe féminine U18 AAA à Halifax de 2013 à 2017. Officielle sur glace de niveau 3, elle a été juge de ligne à deux championnats nationaux féminins USports.

Avant de se joindre au département d'analyse des statistiques avancées des Canadiens, la native de Truro, en Nouvelle-Écosse, a passé près de six ans comme statisticienne et gestionnaire de l'équipe des données chez Kinduct Technologies à Halifax.