L’entraîneur-chef des Canadiens Dominique Ducharme s’est dit à la fois « déçu et surpris » du départ de Jesperi Kotkaniemi pour les Hurricanes de la Caroline, mais il ne peut que regarder vers l’avant et préparer son équipe en vue du camp d’entraînement et de la prochaine saison.

Kotkaniemi a officiellement quitté le Tricolore, samedi, après que le club eut refusé d’égaler l’offre de contrat hostile d’un an d’une valeur de 6,1 millions $ US soumise par les Hurricanes.

Quelques minutes plus tard, le CH a annoncé l’acquisition des services du joueur de centre des Coyotes de l’Arizona Christian Dvorak en retour de deux choix au repêchage en 2022 et 2024.

« Nous sommes déçus et surpris du montant, mais c’est leur choix à eux d’avoir fait cette offre-là, a déclaré Ducharme en entrevue à RDS en marge de l’Omnium André Chalut présenté au club de golf St-Jean-de-Matha. [Le directeur général] Marc [Bergevin] a pris des décisions et a réagi à la situation [de la meilleure manière] possible [dans les circonstances].

« Nous sommes contents d’avoir Dvorak. Il [ne s’amènera pas à Montréal] pour remplacer personne. Nous voulons qu’il arrive ici et qu’il soit lui-même. C’est un joueur capable de jouer dans les deux sens de la patinoire, qui est capable de marquer des buts et qui est bon sur les mises en jeu. C’est un joueur assez complet [qui sera] un bon ajout au centre pour nous. »

Ducharme a également réagi aux propos tenus par Kotkaniemi comme quoi le Finlandais aurait aimé que son développement soit mieux géré par l’organisation qui l’a repêché en 2018. Certains analystes ont suggéré que le lien de confiance avait peut-être été brisé après qu’il eut été laissé de côté pour les deux dernières rencontres de la série finale de la Coupe Stanley.

Surpris de l'offre, pas surpris du départ de KK

« Chaque individu est différent, a d’abord expliqué Ducharme. Nous voulons toujours amener les joueurs à performer à leur plein potentiel et c’est certain qu’avec un jeune joueur, ça prend du temps avant d’arriver à ce potentiel-là. Mais je peux dire que chaque joueur a un plan avec lequel nous travaillons pour les amener à ce point-là, tout dépendamment de leur âge.

« Les choses se sont déroulées rapidement et nous ne pouvons que lui souhaiter la meilleure des chances pour l’avenir]. Nous étions en finale et il fallait prendre des décisions, comme nous le faisons au quotidien. [Kotkaniemi] a reçu une offre avec beaucoup d’argent et il a décidé de la prendre et ça fait partie du hockey. »