Le Canadien de Montréal a inscrit le nom de l'attaquant Brendan Gallagher sur la liste des blessés à long terme en raison de sa fracture à un pouce. L'organisation indique qu'il ratera au moins 6 semaines d'activités.

Le CH retire ainsi son salaire de 3,75 millions $ de sa masse salariale avec cette décision. La durée de la convalescence de Gallagher laisse croire qu'il devrait rater le reste de la saison régulière à moins d'un retour au jeu devancé.

Gallagher s'est blessé lundi, quand il a été atteint par un tir de son coéquipier Alexander Romanov en première période de l'éventuelle victoire en prolongation de 3-2 du Tricolore face aux Oilers d'Edmonton.

L'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Dominique Ducharme, a affirmé en matinée mercredi qu'il ne savait pas encore si Gallagher allait devoir être opéré. Il a noté que les médecins attendaient que l'enflure réduise avant de pouvoir faire un diagnostic plus précis.

Le gardien Jake Allen avait affirmé mardi que Gallagher était le « moteur » de l'équipe. Il a souvent aussi été qualifié de « coeur et âme » du Canadien au cours des dernières années.

« Gally, on le sait, c'est une grosse partie du coeur de l'équipe. Ça fait mal de le perdre pour quelques semaines », a dit le centre Phillip Danault mercredi matin, avant l'annonce de la durée minimale de l'absence de son compagnon de trio.

« Il est unique, ça ne fait pas de doute. Dans le vestiaire, il parle continuellement, et sur la glace, il n'a pas peur d'aller au filet et de parfois déranger l'adversaire », a dit le défenseur Joel Edmundson.

En 35 matchs cette saison, Gallagher a inscrit 14 buts et neuf aides.

Ducharme a cependant noté que ce n'est pas nécessairement sa production offensive qui sera plus difficile à remplacer.

« Vous pouvez mettre des gars en position où ils vont peut-être produire ou nous pouvons le faire en comité, mais son énergie, elle ne peut pas être remplacée par seulement une personne, a-t-il dit. Ça fait partie de son ADN. Chacun devra donc faire sa part du côté énergie pour combler son absence. C'est un intangible qui est difficile à remplacer. »

L'attaquant âgé de 28 ans a été ennuyé par des blessures à la main gauche par le passé. Depuis sa première blessure à la main gauche en novembre 2015, le Tricolore a compilé un dossier de 22-33-4 en l'absence de Gallagher avant son départ, lundi.

Danault a toutefois noté que le Canadien s'est bien tiré d'affaire récemment malgré la perte de Tyler Toffoli. Le Tricolore a alors remporté ses trois matchs sans son meilleur buteur.

« Nous nous sommes levés tous ensemble, a affirmé Danault. Le match quand Gally s'est blessé, nous nous sommes aussi levés. Ce sont dans ces moments-là que nous voyons la culture de l'équipe, qu'il faut se serrer les coudes. »

« Oui, c'est un gros morceau, mais nous avons de très bons joueurs pour venir apaiser sa perte », a-t-il conclu.

Point de presse de Dominique Ducharme