RDS INFO et le RDS.ca présenteront dès 10 h 30 lundi la 2e journée de la chapelle ardente de Guy Lafleur.

Section spéciale Guy Lafleur

Aux côtés de Guy Lafleur et Steve Shutt, Jacques Lemaire a connu une brillante carrière de 853 matchs. Le trio aura marqué l’imaginaire et en aura fait voir de toutes les couleurs aux équipes de la LNH.

« Comment tu ne voulais pas compter en jouant avec un gars qui marquait 50 buts et l’autre qui en marquait 60! Quand on embarquait sur la patinoire, on pensait marquer chaque fois », a rigolé Lemaire en entrevue lors de l’émission spéciale consacrée à Guy Lafleur dimanche, sur RDS Info.

Mais ce que plusieurs amateurs retiendront de la relation, de l’amitié entre Lemaire et le Démon blond, c’est le passage de Lemaire derrière le banc du Canadien. L’ancien numéro 25 et acolyte de Lafleur aura contribué au début de la fin de Flower à Montréal en 1984-1985. C’est d’ailleurs un douloureux souvenir que Lemaire souhaite laisser de côté pour laisser place à tout le bon temps qu’il a passé avec Lafleur.

« C’est vrai que ç’a été très difficile. Tu joues avec un gars qui t’a aidé toute ta carrière, avec un gars qui fait gagner ton équipe, qui te fait gagner des coupes Stanley. Tu joues avec un gars que tu apprécies hors glace. Tu joues avec un gars qui est aimé de tout le monde, qui veut aimer tout le monde. Après, tu es obligé de le coacher et de prendre des décisions qui ne sont pas pour lui personnellement. C’est difficile. Je n’aime pas parler de ça parce que je veux rester positif. Guy Lafleur sera pour moi toujours Guy Lafleur. »

Lemaire a également confié que malgré les rencontres entre les deux hommes après les évènements en question, ils n’ont jamais abordé la situation pour tourner la page une fois pour toutes.

« Je l’ai rencontré quelques fois, on s’est parlé. La seule chose que je regrette, c’est de ne jamais avoir sauté dans le sujet pour en discuter. Je n’ai pas senti la nécessité de le faire et Guy non plus. L’histoire qui est arrivée entre lui et moi, pour moi, ce n’est rien. J’en ai eu avec d’autres gars. On a eu des discussions et les choses sont parfaites aujourd’hui. J’ai eu tellement de bon temps avec Guy, je ne veux pas voir les mauvais côtés. Je ne veux pas penser à ça. »

Et même si la vie a offert des chemins différents à Lafleur et Lemaire, rien ne pourra modifier la perception de Lemaire envers le numéro 10.

« J’avais une grande admiration pour lui. Les gars l’appréciaient, les gars l’aimaient. Je veux rester avec ce beau souvenir et le reste, ça m’importe peu. »

Ce qu’il a aussi dit…

  • « C’était un gars d’instinct. Lorsqu’il jouait, il voyait ses autres ailiers être à un certain endroit. »

 

  • « C’était toujours le premier au Forum, le premier sur la patinoire. Il aimait le hockey, c’est un gars né pour le hockey. »

 

  • « Il y avait deux types de Guy dans le vestiaire. Certaines fois, il était concentré sur son jeu, sur son match. D’autres fois, c’était comme le bouffon. Il nous faisait rire, il faisait des choses qui étaient assez comiques. Il avait sa façon à lui de gérer son match. »