Il est encore tôt pour avancer que les combinaisons à l'entraînement du Canadien de Montréal samedi matin seront les mêmes que pour le premier match de la série contre les Maple Leafs de Toronto, mais pour le moment, Jesperi Kotkaniemi et Cole Caufield devraient semble-t-il gagner leur place dans l'effectif. 

Après deux journées de congé, le Tricolore a repris l'entraînement samedi matin au Complexe sportif Bell. Caufield, Kotkaniemi et Michael Frolik étaient les trois seuls joueurs à porter des chandails gris. Les autres portaient des chandails rouges ou blancs.

« Demain est une autre journée. Il y aura peut-être des choses différentes, a dit Ducharme lorsqu'il a été questionné sur la présence de Kotkaniemi et Caufield parmi les joueurs en surplus, samedi. Nous y allons une journée à la fois. »

Kotkaniemi n'a pas marqué depuis le 30 mars. Il s'agit d'une traversée du désert de 24 matchs au cours desquels il a été limité à quatre aides.

De son côté, Caufield a disputé les 10 dernières rencontres du Tricolore après avoir complété son stage à l'Université du Wisconsin. Il a inscrit quatre buts et une aide.

Pour la première fois depuis qu'il a repris l'entraînement avec ses coéquipiers, l'attaquant du Canadien Brendan Gallagher a pu délaisser le maillot de couleur bleu poudre, samedi matin.

C'est donc dire que « Gally » a obtenu le feu vert pour encaisser des mises en échec, ce qui est de bon augure pour sa participation au premier match de la série de premier tour éliminatoire face aux Maple Leafs de Toronto, qui s'amorce jeudi.

Autre bonne nouvelle pour le Tricolore : le centre Phillip Danault était également présent pour cette séance collective, lui qui est remis, semble-t-il, d'une commotion cérébrale qui lui a coûté les trois derniers matchs au calendrier Montréalais.

Dans les trios mis sur pied par Ducharme pour cet entraînement, Josh Anderson patinait aux côtés de Corey Perry et Eric Staal alors que Joel Armia évoluait avec Nick Suzuki et Tyler Toffoli. Danault retrouvait Gallagher et Tomas Tatar, alors que le trio de Jake Evans est demeuré intact.

Le no 11 du CH s'est fractué le pouce le 5 avril dernier. Il aura finalement raté environ cinq semaines d'activités pour conclure le calendrier régulier.

De son côté, le capitaine Shea Weber a patiné en solitaire pendant une trentaine de minutes avant que le reste de l'équipe ne s'exerce. L'entraîneur-chef s'est toutefois fait rassurant alors qu'il s'attend à ce que le capitaine retrouve son poste jeudi. 

Blessé au haut du corps, le vétéran défenseur a raté les huit dernières parties de son club pour terminer la saison.

Comme c'est le cas depuis quelques jours déjà, le gardien no 1 de l'équipe Carey Price était présent à l'entraînement. 

Trios à l'entraînement

Tatar-Danault-Gallagher;
Toffoli-Suzuki-Armia;
Lehkonen-Evans-Byron ;
Perry-Staal-Anderson;
Frolik-Kotkaniemi-Caufield