Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jonathan Drouin devra gagner un poste dans la formation du Canadien

Publié
Mise à jour

BROSSARD, Qc - Personne ne blâmera Jonathan Drouin s'il a poussé un petit juron en voyant la composition des trios du Canadien de Montréal, lundi matin.

Drouin s'est retrouvé parmi les attaquants en trop après que le Tricolore eut procédé aux derniers retranchements du camp, tout comme Michael Pezzetta.

L'attaquant québécois âgé de 27 ans a participé à certains exercices en rotation avec Mike Hoffman à la droite de Sean Monahan et Kirby Dach.

Il s'agit d'une position délicate pour celui qui demeure le quatrième attaquant le mieux payé chez le Canadien, à égalité avec Josh Anderson. Drouin écoule la dernière année d'un contrat de six ans lui rapportant un salaire moyen annuel de 5,5 millions $ US.

« Il (Drouin) a manqué du temps durant le camp. Il est un peu en retard physiquement. Il revient d'une blessure, nous avons un surplus d'attaquants. C'est quelque chose que je dois gérer », a rappelé l'entraîneur-chef Martin St-Louis.

Drouin a été opéré à un poignet le printemps dernier. Il a été limité à seulement 34 rencontres lors de la dernière campagne, dont seulement deux lors des trois derniers mois de la saison. Il a ensuite été malade et est resté à l'écart durant quelques jours au cours du camp.

« Mon synchronisme n'est pas là sur la glace, ça va encore un peu vite, a reconnu Drouin, tout en rappelant qu'il n'avait pas joué de manière régulière depuis janvier. Ça va me prendre encore du temps pour m'habituer. »

Drouin s'est dit à l'aise avec la décision de son entraîneur puisque la communication est bonne entre les deux.

« La saison est longue et il peut se produire beaucoup de choses, a rappelé Drouin. C'est un cliché, mais tout ce que je peux faire en ce moment, c'est pencher la tête et travailler fort sur la glace et hors glace. »

De son côté, St-Louis a insisté pour dire que Drouin cadrait toujours dans les plans de l'équipe.

« Chaque gars dans mon vestiaire a une valeur. C'est leur responsabilité de monter leur valeur, a dit St-Louis. Si un joueur n'est pas dans la formation, mon travail est de l'aider à monter sa valeur chaque jour. Un coup que la valeur de 'Jo' sera à la bonne place, il va être dans une position pour avoir du succès sur la glace.

« Oui, il est dans mes plans. Dès l'instant où un joueur est ici, je vais l'entraîner jusqu'à ce qu'il ne soit plus là. »

Drouin doit espérer pouvoir monter rapidement sa valeur, que ce soit pour regagner la confiance de son entraîneur ou encore attirer le regard des dirigeants d'une autre formation.

ContentId(3.1413033):Jonathan Drouin : « Martin St-Louis m'aide beaucoup »
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1413061):Jonathan Drouin : « Pour son bien, partir à neuf ailleurs » (Hockey 360)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1413059):LNH : La formation du Canadien prend forme
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1413051):Le 5 à 7 : Place aux jeunes chez le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1413060):Hockey 360 : Une très jeune brigade défensive chez le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo