MONTRÉAL - Après le congédiement de Dominique Ducharme, sa succession comme entraîneur-chef des Canadiens n'a laissé personne indifférent. Les discussions n'ont toutefois pas été longues : le CH a annoncé l'embauche de Martin St-Louis comme entraîneur-chef par intérim.

« Je suis surpris un peu. J'ai joué contre Martin, c'était un très bon joueur, quelqu'un avec une tête sur les épaules. Je ne le voyais pas comme instructeur nulle part, alors c'est une surprise. En le nommant par intérim, je crois que Jeff Gorton et Kent Hughes ont quelque chose derrière la tête », a commenté l'ancien entraîneur et joueur du Canadien Guy Carbonneau au 5 à 7.

« Pour moi, ce n'est pas un gars qui a l'expérience derrière un banc. Je comprends que l'équipe ne va nulle part, je suis certain que Kent Hughes a une bonne relation avec Martin, mais je suis surpris du nom et encore plus du terme intérim. J'aurais pensé qu'on lui aurait donné les coudées franches. »

« Honnêtement, je suis surpris de son embauche. Martin qui arrive à Montréal, c'est surprenant, mais c'est une bonne nouvelle », a affirmé son ancien coéquipier André Roy.

« On connaît tous Martin St-Louis et les embûches auxquelles il a fait face, il a du vécu. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que Martin restait beaucoup impliqué dans le hockey depuis qu'il a arrêté de jouer. Il a eu beaucoup d'offres comme directeur général adjoint ou entraîneur du développement, mais il n'était pas encore prêt. Oui c'est un entraîneur recru, mais il a une bonne attitude et une approche semblable à Rod Brind'Amour. C'est un gars posé et réfléchi qui va savoir faire passer son message », a soulevé Roy avec beaucoup d'espoir.

Ce nouveau poste, St-Louis devra l'apprendre très rapidement puisqu'il occupe son rôle par intérim. Roy ne se dit toutefois pas inquiet que St-Louis puisse faire face à la pression avec brio.

« Il a quand même la vision et la mentalité, ce n'est pas pour rien qu'il a plus de 1000 matchs dans la LNH. C'est un gars qui va être à l'écoute de ses adjoints, qui va être prêt à apprendre. »

Ancien coéquipier de St-Louis, Marc Denis s'est dit très heureux de la nomination du nouvel entraîneur-chef par intérim.

« Je suis très content pour Martin St-Louis. Il a été un coéquipier que j'ai particulièrement apprécié. Il a été très bon pour moi dans des moments de ma carrière où c'était un petit peu plus difficile. »

Denis décrit St-Louis comme un « véritable pro » qui a toujours un « niveau de préparation exceptionnel ».

De son côté, l'actuel capitaine du Lightning et ancien coéquipier de St-Louis, Steven Stamkos, a félicité son ami pour sa nomination.

« Félicitations à mon très bon ami et mentor », a tweeté le no 91 de Tampa en soirée.

De bons mots pour Ducharme

Malgré son congédiement, plusieurs intervenants avaient d'excellents commentaires à l'égard de l'ancien entraîneur-chef du Canadien, à commencer par Denis Gauthier, qui connaît bien Ducharme.

Une situation presque impossible peu importe l'entraîneur

« C'est une situation qui est difficile. Pour avoir côtoyé Dominique à Drummondville, c'est un excellent entraîneur. J'espère que ça ne l'écorchera pas trop et qu'il aura une autre opportunité dans la LNH, a commenté Gauthier. Ce serait très injuste et malhonnête de dire que Dominique Ducharme est responsable des déboires du Canadien. Est-ce qu'il a une partie de responsabilité? Sûrement. Mais j'aurais tendance à dire que les vétérans de l'équipe ont une grande part de responsabilité dans ce qui se passe. »

« Je suis déçu pour Dominique Ducharme, il n'a pas eu la chance d'avoir des conditions gagnantes. J'espère pour lui qu'on pourra le revoir ailleurs. Il y a 4 ou 5 ans, on se disait qu'il était le meilleur entraîneur à venir et soudainement il ne serait plus bon? J'ai de la misère avec ça », a commenté Stéphane Leroux.

La défaite de trop

Le moment du congédiement a soulevé bien des questions et la défaite de 7-1 subie aux mains des Devils mardi aura été la goutte qui a fait déborder le vase, après avoir accordé 33 buts dans les cinq derniers matchs.

Qui est le meilleur candidat pour remplacer Ducharme?

« Il faut vraiment que le match d'hier ait été la goutte qui a fait déborder le vase. On arrive de 8 jours de congé, on lui donne le premier match au retour de cette pause et on le congédie le lendemain. On avait une semaine pour le congédier et trouver un nouvel entraîneur. Ç'a signé l'arrêt de mort de Dominique Ducharme », a expliqué Alain Crête.

Pour d'autres, le véritable point de non-retour été atteint le 29 janvier, contre les Oilers.

« Je pense que le point de bascule, c'est l'affaire Montembeault-Petry. L'entraîneur à ce moment-là disait qu'il voulait voir les cinq joueurs aller défendre le gardien, tout le monde en a parlé. Le résultat, c'est que ça n'a rien changé au jeu de Petry. En fin de compte, s'il y avait un joueur qui avait un ascendant, c'était lui. Lorsque l'entraîneur dépend de faibles leaders, son emploi est en jeu », a exprimé Dany Dubé

Martin St-Louis : nomination surprenante!