Sommaire

MONTRÉAL – Shea Weber avait refusé mardi de commenter son niveau de jeu depuis quelques rencontres et le jeu du capitaine des Canadiens de Montréal a parlé de lui-même le lendemain.

Weber a connu son meilleur match depuis belle lurette, mercredi, lors d'une victoire de 4-3 contre les Oilers d'Edmonton.

« C'est le type de meneur qu'est Shea, a souligné l'attaquant Josh Anderson en visioconférence après la rencontre mercredi soir. Quand vous ne jouez pas votre meilleur hockey, vous devez faire fi des commentaires venant de l'extérieur de l'équipe et simplement aller jouer votre match.

« Shea est un membre important de cette équipe. Il est un grand capitaine, un grand meneur. Nous savions qu'il allait livrer un gros effort. Il a été incroyable », a ajouté Anderson.

Selon la feuille de match, Weber a joué pendant 23:42. Il a appliqué quatre mises en échec et a bloqué trois tirs, dont deux lors des 15 dernières secondes de jeu, quand le Tricolore s'accrochait à son avance.

Weber n'a pas été le seul joueur à connaître un fort match, alors que le Canadien a répondu aux récentes critiques par la bouche de ses canons.

Les joueurs ont joué avec intensité, avec l'énergie du désespoir, comme s'il s'agissait d'un match de séries – toutes des choses qu'ils avaient répétées au cours des derniers jours sans toutefois réussir à le faire suffisamment longtemps pour offrir une performance à la hauteur du potentiel de l'équipe.

« Notre engagement partout sur la glace », a répondu l'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme sur ce qu'il a le plus aimé de la performance de sa troupe.

« Notre façon d'attaquer la rondelle et les batailles, d'aller au filet, d'appuyer le porteur du disque, a-t-il ajouté. Ça nous a permis de bien exécuter les jeux, et donc de jouer avec rapidité. »

Si Weber et son partenaire de jeu Ben Chiarot ont frustré les Oilers en zone défensive, Anderson a sonné la charge à l'autre bout de la patinoire.

Anderson était d'ailleurs bien engagé dans le match avant même la mise au jeu initiale. Il avait approché Alex Chiasson pendant la période d'échauffement. L'attaquant des Oilers a été responsable du contact sur lequel Carey Price a subi une commotion cérébrale, lundi.

« Vous voulez être impliqué dès que vous embarquez sur la glace, a dit Anderson. Je lui ai dit que nous allions venir le voir après qu'il ait blessé notre gardien – le meilleur gardien de la ligue. Je lui ai dit qu'il allait devoir payer le prix, et c'est ce qui s'est produit. »

Chiasson a finalement jeté les gants devant Corey Perry, tôt dans la rencontre.

De son côté, Anderson a finalement inscrit deux buts, dont un important 11 secondes après que Connor McDavid eut créé l'égalité tôt en deuxième période.

« C'était l'état d'esprit que nous avions ce soir (mercredi), a dit Ducharme. Ç'a amené beaucoup de positif. »

Globalement, la plupart des joueurs des Canadiens ont réussi à se démarquer de manière positive au cours de la rencontre.

Le trio de Jesperi Kotkaniemi, entouré d'Artturi Lehkonen et Paul Byron, a aussi connu une bonne soirée. Même Jon Merrill s'est attiré les éloges de Ducharme après son premier match avec sa nouvelle équipe.

Le défi pour les Canadiens sera maintenant de prouver qu'ils peuvent enchaîner avec une autre performance de la sorte. Le rival sera différent vendredi, alors que le Tricolore disputera le premier d'une série de trois rencontres face aux Flames, à Calgary.

La fiche des Canadiens face aux Flames cette saison est de 2-4-0, et l'attaque n'a généré que neuf buts au cours de ces rencontres.

Les Canadiens possèdent huit points d'avance et un match en main sur les Flames, et il est bien installé au quatrième rang de la section Nord avec 12 matchs à jouer cette saison.

La troupe de Ducharme a aussi les Canucks de Vancouver à ses trousses. Avant d'affronter les Sénateurs d'Ottawa jeudi soir, les Canucks accusaient 10 points de retard sur le Tricolore, mais avaient cinq matchs en main.