Le CH bousille une avance de 3 buts, mais l'emporte 4 à 3 en prolongation sur les Sabres
Ce fut loin d'être un chef-d'oeuvre au cours des 40 dernières minutes, mais les Canadiens de Montréal ont néanmoins décroché un cinquième gain d'affilée, lundi, en l'emportant 3 à 2 face aux Sabres de Buffalo, au Centre Bell.
C'était la deuxième fois en l'espace de trois jours que le CH empochait deux points aux dépens des Sabres, après le succès de 4 à 2 signé sur la glace de Buffalo, samedi.
Samuel Montembeault a été impérial en deuxième moitié de match pour permettre à la troupe montréalaise de poursuivre son ascension au classement de l'Association Est. Le portier québécois a totalisé 32 arrêts.
Sur le but victorieux de Matheson, le capitaine Nick Suzuki a obtenu son quatrième point de la rencontre.
« Nous sommes une équipe très axée sur le processus. Je suis sûr qu'il y a des aspects dont nous allons parler. Nous avons obtenu deux gros points avant un voyage à l'étranger. Ça nous place en assez bonne posture », a mentionné Suzuki.
C'était la première fois depuis février 2022 que Montréal alignait cinq succès. Le 26 février, cette année-là, les joueurs du Canadien avaient vaincu les Sénateurs d'Ottawa 2 à 1 et procuré à Martin St-Louis, alors entraîneur-chef par intérim, un cinquième gain à son huitième match en carrière derrière le banc d'une équipe de la LNH.
Si le Canadien (30-26-5 pour 65 points) a pu ajouter deux points au classement, c'est beaucoup grâce à la contribution de son premier trio lors des 20 premières minutes de jeu.
« Il joue pas mal bien », a mentionné St-Louis en parlant de Suzuki avant de s'attarder à ses deux coéquipiers de trio.
« Individuellement, ce trio fait ce qu'il est censé faire. Ça aide 'Suzy' aussi. C'est une ligue difficile, et tu ne peux pas avoir du succès seul. Je trouve que 'Slaf' joue de l'excellent hockey en ce moment. Il joue avec beaucoup de rythme, de robustesse. Cole va bien aussi. C'est une combinaison du fait qu'ils jouent comme il se doit, de la manière qu'ils devraient jouer et ils ont beaucoup de confiance en ce moment. Ils en profitent tous et 'Suzy' en profite beaucoup. »
Les Sabres se sont rendus coupables d'indiscipline à profusion en première période, et le Tricolore en a profité pour se donner un élan dans le match.
Posté à l'embouchure droite du filet de James Reimer, Cole Caufield a hérité d'une superbe passe diagonale de Suzuki.
Le no 13 du CH n'a eu qu'à déposer dans le filet, atteignant dans la foulée le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière.
Lane Hutson s'est également fait complice du but de Caufield. C'était la 43e mention d'aide de sa saison recrue.
Nommé troisième étoile de la dernière semaine, Suzuki a continué de faire flèche de tout bois durant le premier vingt.
Un revirement commis par Buffalo lors d'un jeu de puissance a permis à Mike Matheson et Suzuki de s'amener à deux contre un devant Reimer.
Suzuki, dont c'était le premier point de la saison en infériorité numérique, a disposé de tout le temps voulu pour décocher un lancer par-dessus le gant du portier des Sabres, à 11:41.
Lors d'une troisième attaque massive accordée aux Canadiens, Juraj Slafkovsky a ajouté son grain de sel, 2:01 après le filet de Suzuki.
L'ailier slovaque a bénéficié d'un peu de chance lorsque sa tentative de remise vers Caufield a donné contre le patin d'un rival, avant de pénétrer entre les jambières de Reimer.
En récoltant une deuxième aide, Hutson est devenu le défenseur ayant atteint le plus rapidement le plateau des 50 points en carrière. Ses 4 buts et 46 aides en 63 matchs dans la LNH lui ont permis de devancer à ce chapitre Chris Chelios, qui y était parvenu en 66 parties.
Les visiteurs ont entamé l'engagement médian avec plus d'aplomb et une plus grande volonté de converger vers le filet protégé par Samuel Montembeault.
Le portier québécois veillait cependant au grain, et quelques arrêts-clés ont permis aux Montréalais de garder leur forte emprise sur le match jusqu'en toute fin de période.
Alex Tuch a toutefois mis fin aux espoirs de blanchissage de Montembeault et relancé le suspense en faisant bouger les cordages sur le 21e lancer des Sabres, alors qu'il restait 1:53 à écouler.
Au retour du deuxième entracte, le changement de rythme s'est confirmé, et Tage Thompson s'est assuré de rendre la situation encore plus inconfortable pour les partisans du CH, en marquant à l'aide d'un tir sur réception, après 3:24 de jeu.
Montembeault et sa défense ont tenu le fort jusqu'à ce que les Sabres n'attaquent à six patineurs, et que Rasmus Dahlin ne remette les pendules à l'heure avec 61 secondes à jouer en temps réglementaire.
Dahlin s'est ainsi repris de belle façon, après avoir visité le cachot à trois reprises dans la soirée, résultat de pénalités mineures. Matheson a toutefois permis aux partisans de quitter le Centre Bell avec le sourire.
« C'étaient deux périodes difficiles. Ce n'est pas facile de jouer quand tu prends une telle avance, de bonne heure », a analysé l'entraîneur-chef Martin St-Louis.
« Ils reviennent en deuxième, ils n'ont rien à perdre. Leur exécution était très bonne, leur vitesse était très bonne. On a eu de la difficulté à gérer ça, on s'est fait coincer dans notre zone, on était fatigués. C'est un match où on s'est fait tester mentalement. On est allé chercher un gros deux points. »