Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le docteur David Mulder prend sa retraite après 60 ans de carrière avec les Canadiens

Publié
Mise à jour

Le siège adjacent au banc des joueurs et à la sortie vers le vestiaire de l'équipe locale au Centre Bell aura un nouvel occupant. Le Dr David Mulder a annoncé sa retraite professionnelle après une carrière exceptionnelle de 60 ans avec les Canadiens de Montréal.

L'homme de 84 ans a amorcé son parcours avec l'organisation en travaillant avec des joueurs du Canadien junior de Montréal, des Voyageurs de Montréal et ensuite ceux des Canadiens. Né à Eston, en Saskatchewan, il a été chirurgien-chef de l'Hôpital général de Montréal de 1977 à 1998.

Au cours des années 2000, Mulder a été impliqué dans la guérison de plusieurs hockeyeurs qui ont vécu des traumatismes importants, comme Trent McCleary qui s'était fracturé la gorge en bloquant un tir de Chris Therien des Flyers le 29 janvier 2000. Il a également été au coeur des traitements qui ont permis à Saku Koivu de vaincre un lymphome non hodgkinien. Dr Mulder a aussi agi à titre de premier répondant quand Max Pacioretty a encaissé la mise en échec sournoise de Zdeno Chara le 8 mars 2011.

« Au nom de toute l'organisation, je tiens à remercier chaleureusement le Dr David Mulder pour toutes ses années de service avec les Canadiens, a déclaré le propriétaire Geoff Molson. Le Dr Mulder a consacré sa vie entière à notre organisation. Sa passion, son professionnalisme et sa façon de traiter les autres nous manqueront. Je veux également prendre le temps de féliciter le Dr Dan Deckelbaum pour cette promotion amplement méritée. »

Il a été président de la Société des médecins en chef de la LNH de 2003 à 2006, et il est décoré de l'Ordre du Canada ainsi que du Mérite honorifique de l'Hôpital général de Montréal. Le Dr Mulder a également été honoré en octobre 2012 par l'USA National Safety Councils pour son rôle important dans le développement d'un programme en traumatologie à l'échelle de la province du Québec.

 

Pour leur part, Matthew Moore a été engagé à titre de massothérapeute, Daniel Chammas a été promu à titre d'adjoint thérapeute du sport et Marie-Pierre Néron a été embauchée pour le remplacer à Laval à titre d'assistante thérapeute du sport avec le Rocket.
 

Le Dr Dan Deckelbaum est promu médecin en chef de l'équipe après 12 ans au sein de l'organisation, lui qui occupait la fonction d'adjoint au médecin en chef de l'équipe depuis la saison 2011-2012. Le Dr Mulder a reçu le statut d'émérite, lui permettant de continuer d'agir à titre de consultant.

« Nous continuons de nous engager à fournir les meilleurs soins médicaux possible à nos joueurs et nous croyons que nous poursuivons sur cette voie avec ces promotions et ces nominations bien méritées », a déclaré le vice-président exécutif, opérations hockey Jeff Gorton.